Avoir son bout de buzz Michael Jackson

Publié le 12 juillet 2009 par Lacomdusouk


La mort de Michael Jackson aura autant fait parler de lui que son œuvre, les modifications de son apparence ou ses affaires judiciaires. C’est sans doute que l’artiste est par excellence une machine à buzz. Avec cette particularité que le discours et la communication autour de la star du pop semblent infinis. Comme la notion de vis sans fin utilisée par Heidegger pour parler de la technique, il y a toujours quelque chose à dire sur Michael Jackson.

Dans le cas présent de sa mort, les séquences médiatiques ont été nombreuses : l’annonce de son décès, les conditions de son décès, les réactions publiques des fans ou des officiels ( on a même trouvé bizarre le long silence de Barack Obama), les autopsies, le prix de son cercueil , son enterrement puis le transport de sa dépouille au Staples Center pour une cérémonie d’hommage avec d’autres stars comme Steve Wonder ou Lionel Richie.

L’ensemble des épisodes de ce buzz mondial marque aussi la fin des derniers scrupules sur le caractère sacro-saint de la vie privée.  Le trait le plus significatif de cet événement est sans doute la divulgation du testament de Michael Jackson.

Les dernières volontés de l’artiste ont été présentées au public comme un fait d’actualité et somme toute comme la concrétisation logique d’une exigence : nous avons le droit de savoir. Nous avons le droit de savoir à qui Michael Jackson transmet sa fortune et à qui il ne lègue rien.

Pourquoi ? Pour faire parler. Parce qu’on imagine des conflits d’intérêts autour de l’héritage de la star. Parce qu’on sait que son père l’a maltraité dans sa jeunesse et que ce n’est que justice qu’il ne touche rien de son fils. Parce que tous ces éléments composent une saga plus dramatique, tragique et passionnante qu’une série à succès.

Du coup, chacun peut avoir envie de sa part de buzz Michael Jackson. Il faut parier que de façon régulière des faits réels ou des pseudos faits seront mis sur le devant de la scène médiatique. Cette semaine,nous avons entendu dire que le cerveau du chanteur avait été extrait à des fins d’analyse et sa soeur Latoya aurait indiqué que Michael Jackson aurait été assassiné par des gens qui en voulaient à son argent.

Il semble définitif que  Michael Jackson n’aura été propriétaire ni de sa vie, ni de sa mort. Et que parallèlement à la machine à buzz qu’il va continuer d’être, son nom devienne  une marque ou une ressource du seul fait qu’il devienne une réalité autonome qui suscite d’elle-même son propre message et son propre succès.