Genre : Drame/Aventures
Année : 1970
Durée : 95min
L'histoire : Après avoir assisté au suicide de leur père, un frère et une soeur, adolescents, se retrouvent seuls dans le désert australien. Un long voyage initiatique va alors commencer, jusqu'à leur rencontre avec un jeune aborigène qui va les aider...
La critique de ClashDoherty :
Second film de Nicholas Roeg (après le très rock et décalé Performance en 1970), La Randonnée date de 1970 lui aussi, et est interprété par Jenny Agutter, Luc Roeg et David Gulpilil. Le film est une sorte de voyage initiatique assez étrange, et s'impose comme un des meilleurs films de Roeg (après le grandiose L'Homme Qui Venait D'Ailleurs, mais devant Ne Vous Retournez Pas).
Avec ses acteurs peu connus (Jenny Agutter, plus tard, jouera dans L'Âge De Cristal et Le Loup-Garou De Londres, David Gulpilil jouera dans La Dernière Vague de Weir) interprétant des personnages dont on ne connaît pas le nom, Walkabout (titre original) est un film assez étrange.
Méconnu (il n'existe pas en DVD en France, il me semble), La Randonnée montre deux jeunes personnes aux prises avec elles-mêmes, dans un environnement hostile, et faisant par la suite connaissance avec un jeune aborigène les initiant à la vie en plein désert, à la survie surtout.
Brillamment interprété et réalisé, doté d'un scénario s'inspirant d'un livre de James Vance Marshall, le film est totalement culte, en raison de son aspect initiatique, et de son coté totalement 'à part' (peu de films, vraiment, lui ressemblent).
Les films de Roeg sont souvent très décalés (L'Homme Qui Venait D'Ailleurs et son montage qui bouscule la logique et le temps), celui-là ne fait pas exception.
La Randonnée est un extraordinaire film initiatique, assez spécial, mais vraiment passionnant. Une oeuvre intense.
Note : 17/20