Paru le 2009-07-11 17:32:00
Grande-Bretagne - Parce que les animaux ne vont pas se moquer ou être impatients lorsque l'enfant tente de lire, une école primaire britannique a considéré qu'il pourrait être profitable aux enfants de faire la lecture à des animaux afin de favoriser leur alphabétisation.
Se basant sur une étude selon laquelle les enfants lisent plus vite devant les chiens que devant les adultes, l'école primaire St Michael a décidé d'organiser des séances de lecture durant lesquelles certains chiens seraient admis. Lancé au mois d'avril, le projet aurait déjà montré son utilité. Martin Ford, enseignant, considère que la présence des chiens a eu un "impact considérable" sur le niveau de lecture des enfants. Ce projet a pu se réaliser grâce à la collaboration d'une association britannique qui a "prêté" ses animaux. "Nos chiens sont spéciaux car ils sont particulièrement doux avec les enfants. Le projet fonctionne car les animaux ne portent pas de jugement. Ils ne rient pas devant les bégaiements et ils ne s'impatientent pas. Ils vont simplement s'asseoir avec l'enfant et profiter de la lecture. Leurs récompenses seront les caresses et le fait de pouvoir jouer avec l'enfant après",a déclaré l'une des membres de l'association. Les enfants à qui profite le plus ce programme sont ceux qui ont le moins d'assurance. La plupart du temps, les problèmes de lecture ne viendraient pas tant d'un manque de compétence mais d'un manque d'assurance.
Tous ne sont cependant pas favorables à cette initiative. Le président d'une campagne en faveur de l'éducation a déclaré que l'idée quoique amusante n'aiderait pas les enfants à améliorer leur niveau de lecture, les chiens n'étant pas capables de corriger les erreurs.