Quelle déception … ! Nous sommes dans le même scénario qu’en 2004 ; la Commission Thélot, chargée d’animer le débat national sur l’école, a rendu sa synthèse des débats. Après 26.000 réunions, 50.000 messages, 1500 lettres et 300 auditions ; une nouvelle réforme, accompagnait , sans réagir, la dégradation de notre système éducatif… A l’époque, j’étais sceptique, à l’organisation complexe de tels débats, craignant une fois de plus la déception de ne rien voir venir … Ce fut le cas : à mon avis, le ministère perdait toute crédibilité, dans le pilotage de l’Education Nationale ; quant à sa représentation académique, le rectorat : il s’agite encore, sur des problématiques trop éloignées de la vie quotidienne d’un établissement, et ne répond pas au service minimum ( le remplacement des personnels absents … par exemple.).
Aujourd’hui, le Rapport Descoings, beaucoup plus pragmatique, analyse bien le ressenti des uns et des autres, mais reste trop vague, ou trop peu ambitieux, quant aux ‘préconisations’ : ainsi par exemple ce qui concerne : le ‘nouveau ‘ statut de l’enseignant.. ? Pas de précision sur les contenus enseignés, l’articulation entre eux des savoirs disciplinaires, les approches pédagogiques nécessaires…( c’est gênant qu’un rapport ne soit pas plus précis… Quelle réforme, peut-il en découler..?)
Ce qui est certain, c’est les filières ne sont pas remises en cause, la répartition des moyens pas vraiment marquée du sceau de l’équité, et qu’en est-il des horaires et des contenus ?
Des sujets, à consensus facile surtout sans proposition concrète : L’affirmation de la construction par les jeunes de leur autonomie, de leur engagement dans la vie du lycée, notamment associative, la place réaffirmée de l’accès à la culture, à l’art, et à l’Education physique et sportive… : avec quels moyens et quels personnels … ?
Le gadget !: L’accompagnement pédagogique (qui est une bonne idée) mené par les étudiants en master… On en reparlera… !
Quant à revisiter l’emploi du temps, et organiser: «des cours magistraux jusqu’à 15 heures, prolongés par d’autres formes d’apprentissage»… ce n’est pas possible actuellement… J’attends la possibilité de le faire .. ! On en reparlera, aussi… !
Proviseur, je m’attriste de lire que le SNPDEN ( syndicat majoritaire des personnels de direction ) considère que le rapport remis par Richard Descoings « traduit une écoute attentive et incite à mettre en place une réelle concertation »
Je suis plus proche de la position du SGEN-CFDT : Le syndicat cite par exemple « le maintien en l’état ou presque des voies et filières… significatif de l’état d’esprit du rapport… Pas de changements pour le baccalauréat, si ce n’est quelques modifications de coefficients… L’accompagnement tant réclamé par les lycéens est réduit à une orientation classique (fournir un guide et des informations) à laquelle s’ajoute un possible tutorat par des élèves des grandes écoles mais rien n’est dit de l’aide au travail. Cette orientation reste par ailleurs étrangement liée aux performances insuffisantes des élèves”. La Cfdt demande donc un “second temps de refondation complète du lycée” et des négociations sur le métier enseignant. »
« Le choix de ne rien faire serait explosif » nous dit Richard Descoings. Alors, je crains le pire…