“Dans la maquette de ce nouveau DNB 2010, présentée par la direction de l’enseignement scolaire, qui sera soumise au CSE de juillet, il est bien écrit que le DNB doit attester du socle commun mais toute la suite prouve le contraire” écrit le Sgen. Le syndicat dénonce “une accumulation d’épreuves terminales et, symptomatiquement, des épreuves écrites toutes notées et coefficientées. Cette confusion dans les évaluations sera encore accrue par le télescopage d’une épreuve orale terminale de langue étrangère avec le niveau A2 de langue, issu du cadre européen des langues, évalué dans le socle commun”. Pour le Sgen, “l’important résidera dans ces épreuves terminales notées et que le socle évalué par compétences n’en est qu’une annexe. Ce faisant, le nouveau DNB se rapproche du concept du baccalauréat”.
Le Sgen se démarque ainsi du Snes, hostile au projet parce qu’accordant trop de place à l’évaluation des compétences, et du Se-Unsa, favorable malgré ses imperfections.
Le Guide 2009 du brevet
Le café pédagogique.