Et si… le succès européen de l’écologie politique, nous conduisait à une autre appréhension du monde … ? Un peu comme si, la politique - après l’échec des idéologies collectivistes - s’ouvrait sur le ‘ développement personnel ‘… Je prends volontairement des mots sur lesquels les malentendus s’accumulent et nous empêchent de réfléchir librement …
La politique doit s’ouvrir non seulement, sur les problématiques de société, sur les enjeux de survie de la planète, mais aussi - et c’est ‘ naturellement ‘ lié, sur les aspirations de la ‘personne ‘. Aspirations sociales, psychologiques et spirituelles… Restreindre l’une ou l’autre de ses composantes dans la sphère privée, c’est morceler la personne, et limiter son développement. La société se doit d’être garante de la liberté de conscience, et de l’accès de tous au ‘ bonheur ‘ ( pour prendre des raccourcis .. !)
Par exemple, la politique sur les ressources énergétiques doit aussi s’accompagner d’une politique sur le consumérisme… La politique du logement, doit s’accompagner d’une politique de la place de la nature, du ‘ vivre ensemble ‘ ( abandonner le ‘pavillon’ au profit du collectif , la voiture en ville …). La solidarité ( je ne vais pas oser parler de ‘ fraternité ‘ ! ), la médecine pour tous … ; et l’EDUCATION … !
Pour terminer sur cette ‘ Utopie ‘, je citerai Edgar Morin :
«
La voie pédagogique serait celle d’une réforme cognitive, qui permettrait de relier les connaissances, plus que jamais morcelées et disjointes, afin de traiter les problèmes fondamentaux et globaux de notre temps. La voie existentielle serait celle d’une réforme de vie, où viendrait à la conscience ce qui est obscurément ressenti par chacun, que l’amour et la compréhension sont les biens les plus précieux pour un être humain et que l’important est de vivre poétiquement, c’est-à-dire dans l’épanouissement de soi, la communion et la ferveur. »
Citation : lemonde.fr/article/2009/06/12/changer-le-rapport-de-l-homme-a-la-nature-n-est-qu-un-debut-par-edgar-morinl
Quel parti politique me propose t-il cet ‘ idéal ‘ ?