Je lis Saint-Paul et je suis attentif, à la manière dont il parle de la Foi : elle est un don, comme la Parole, la connaissance de Dieu ( 2 Cor. 8). C'est un don, c'est à dire qu'elle n'est pas une récompense de quelque mérite...
Sylvie Germain, : « la foi, un tout petit mot pour un signifié infini, indéfinissable car inconnaissable. Un mot simple comme une « rose sans pourquoi » ( Silésius..) »
Elle s'accueille, elle est là ...
Est-on propriétaire de ' la Foi' ? Puis-je en faire le tour... L'affirmer, la posséder, la donner .. ?
Joseph Ratzinger en dit quelque chose, qui me convient bien ... « Chaque homme ne détient la Foi, que comme symbole, comme une pièce incomplète et brisée, qui ne saurait trouver son unité et son intégralité qu'en s'unissant aux autres »
Plus loin.. « L'Eglise dans sa totalité ne détient elle aussi la foi que comme un sumbolon, comme une moitié brisée, qui n'est vérité que par sa relation à l'infini, à ce qui est tout autre, et à quoi elle vise au-delà d'elle même. La foi ne peut s'approcher de Dieu qu'à travers cette brisure infinie du symbole, à travers ce dépassement perpétuel de l'homme » ( Foi chrétienne hier et aujourd'hui 1996, P48 et 50 ).
C'est vraiment bien dit !
C'est faire injure à ce que peut-être la foi, à ce que mérite la raison... que de demander ce qu'il ' faut croire ' ! Absurde !
Déjà très loin de nous, Augustin écrivait : « Croire n'est pas autre chose que penser en donnant son assentiment... Si l'on supprime l'assentiment, on supprime la foi, car sans assentiment on ne croit pas du tout. » C'est clair !
La foi est un saut , de la raison, dans l'inconnu... Elle suscite ma liberté, elle me tient dans une altérité, elle est confrontation... Elle ne se contente pas d'un savoir, d'une théorie, d'une idéologie... La foi est un questionnement, un déplacement, une dynamique... !
Je sais... Autrefois.. « Dieu s'imposait comme la puissance dont On ne pouvait douter » ' On ' croyait !
Aujourd'hui : la Foi ne pourrait plus n'être qu'une ' opinion personnelle '...
Attention ! Ne pas faire du ' religieux ' un espace à ma mesure individuelle... Un individualisme !
Il faut la rencontre avec l'autre, partager et communier...
Et, si on inventait ... une Eglise ?
Je m'amuse, Elle existe, elle a 2000 ans, elle est polie par le temps, elle a tant fait ' la putain ' que je ne vais pas lui en raconter... Et moi aussi, je sais ce qu'elle a fait...
Ma spiritualité catholique a l'avantage d'avoir la patine des siècles, de s'être frottée à l'expérience et les erreurs des générations passées.
Le statut de Jésus, nous permet de mettre tous les autres humains à leur juste place, sont-ils pape, cardinal ou déclaré saint ...