L'apologétique, au XXI ème siècle, ne peut s'élaborer hors du dialogue interreligieux...
La définition de l'Encyclopédia Universalis, me semble l'admettre ..
![La spiritualité de l'autre est toujours suspecte ! La spiritualité de l'autre est toujours suspecte !](http://media.paperblog.fr/i/211/2113450/spiritualite-lautre-toujours-suspecte-L-qdCorE.jpeg)
Je cite " "Considérée comme discipline autonome, l'apologétique est de date récente ; mais l'apologie, qu'elle soit juive, catholique, orthodoxe ou protestante, est aussi ancienne que le judaïsme ou le christianisme. Bien qu'elle ait conduit souvent à la controverse, l'apologétique ne doit pas être identifiée avec elle. La controverse accuse les différences et les oppositions ; elle entraîne plutôt une attitude de fermeture aux idées d'autrui. L'apologétique, au contraire, peut et doit garder une attitude d'ouverture. Ses « raisons » sont celles du dialogue, et d'un dialogue non seulement extérieur mais intérieur au croyant : elle cherche à établir les motifs qu'à chaque époque le fidèle reconnaît à sa croyance, en face de sa propre incroyance, et à les communiquer à autrui."
Exemple: pris sur le forum http://www.cite-catholique.org/
1- Un extrait de réponse à ma question:
"...lorsque nous trouvons Dieu (celui de Jésus-Christ), nous "nous trouvons". Qui se perd en Lui finalement se trouve... c'est ce que nous appelons l'extase (sortie de soi) au sens chrétien du terme contrairement à l'enstase (le replis sur soi des spiritualités orientales/naturalistes)."
Bien sûr je partage et apprécie cette réflexion... sauf les derniers mots entre-parenthèses..!
Pourquoi cette ' caricature ' du "repli sur soi ", qui distinguerait l'hindouisme ou le bouddhisme...?
Idée fausse qui se vérifie dans n'importe quel livre d'un maître spirituel oriental...
![La spiritualité de l'autre est toujours suspecte ! La spiritualité de l'autre est toujours suspecte !](http://media.paperblog.fr/i/211/2113450/spiritualite-lautre-toujours-suspecte-L-BY8SAS.jpeg)
Oui... Je me reconnais, dans ce que je peux comprendre du mystère de la croix, de l'Amour de Dieu ... Enfin, - je veux dire : dans le meilleur de ce qui est en moi et qui aspire à partager la vie du Christ... car si je communiais réellement avec cet Amour, je ne serais pas là, limité dans mes résistances ...!
Par contre : ce qui est dit du Bouddha, pourrait me mettre en colère... Bon.. disons que cla m'attriste réellement... Ce
n'est pas vrai ... ! Et j'ai mal pour mes amis bouddhistes, si des catholiques propageaient cette idée ... Enfin ! Là n'est pas ce qu'ils vivent et ce qu'ils témoignent... et attention
le faux témoignage n'est pas loin du péché contre l'Esprit ... ( pardon ...!)
Enfin, je commence le débat en citant un article de la revue " La Vie ".. et,
X me réponds:
"Et le problème de La Vie c'est que ce
n'est plus un journal très catholique" !
Dès le départ de la discussion, une bonne majorité de catholiques de France, est
exclue !