Le Challenge du fan de rock IV : les furieuses nineties

Publié le 01 octobre 2007 par Melatonin Groupe De Rock

Il fallait que je participe aux contributions pour le site du manière ou d'une autre ! Comme je suis un être paresseux, j'avais besoin d'un défi, d'une motivation. Ce challenge a été donc de sélectionner un album mythique par année de 1967 à 2007 ! Croyez-moi, chers lecteurs et lectrices, ça n'a pas été chose facile ! Il s'agissait d'incorporer le meilleur du rock, tout en sachant que certains albums ne pourraient pas y figurer ! Un seul choix par année... Un seul !
N'en déplaise à tous les détracteurs (il y en a toujours un pour se plaindre de si ou pour gueuler quel scandale que...), je n'ai récupéré aucune liste de Rock & Folk ou je-ne-sais-quoi d'autre. J'ai écouté chacun d'eux avec passion ! Toute ressemblance avec des articles existants ou ayant existé garantirait davantage la qualité de ces albums...
Mes critères pour la sélection se sont basés sur la qualité et l'intérêt musical, mais aussi l'engouement que ces albums ont créé à l'époque où il sont sortis ! C'est du reste des albums qui je pense se classent dans les albums à avoir !
Du rock en veux-tu, en voilà ! J'ai ainsi remarqué que les années 70 sont beaucoup plus riches que les années 80 (sans déconner !) ; les fusions des genres ont fait du début des années 90 une période riche et intéressante qui va gentiment se tasser à l'approche de l'an 2000. La gangrène musicale des années 80 est-elle de retour?
Bonne lecture !
Part IV 1990 - 2000 : Les furieuses nineties

1990 : Sonic Youth - Goo
C'est enfin le succès pour Sonic Youth qui signe avec Geffen après 10 ans de galère ! Goo est certainement le disque le moins désaxé des rois du rock expérimental. Ce disque annonce l'arrivée du phénomène dit « grunge « et de groupes comme Nirvana et les Smashing Pumpkins ! Exit les permanentes et les solos de guitares virtuoses PDNPS*, place aux guitares sursaturées et aux larsens.

* : PDNPS = plus de notes par seconde

1991 : Nirvana - Nevermind
Je me souviens quand j'étais grunge, il y a plus de 15 ans (putain 15 ans ...), même les fans de hip hop adoraient les chansons de cet album, produit par Butch Vig, actuel batteur de Garbage ! C'est dire si cet album en a convaincu. En tout cas moi, j'étais grunge et le redeviens à chaque écoute !

1992 : Rage Against the Machine - Rage Against The Machine
L'échangisme parfait entre le rap le funk et le métal ! Ce qui il y a de bien avec ce disque ; c'est qu'il est tellement puissant qu'il sonne même sur un radio cassette Toshiba acheté chez Cash Converters pour une thune ! Une énigme? Plutôt un must !

1993 : Therapy? - Troublegum
Franchement vous ne trouvez pas que c'est la pochette la plus rock'n'roll depuis Sticky Fingers? Au-delà de la pochette, c'est vraiment un album que j'adore ; il transpire des influences métal pop sombres ! À l'époque les Irlandais avaient tiré 4 singles de cet album. Franchement Excellent !

1994 : Jeff Buckley - Grace
Mais d'où lui vient cette voix magique qui fait vibrer les âmes telle une Edit Piaf ! Peut-être de son père Tim Buckley, lui aussi musicien ! Jeff Buckley s'en est allé beaucoup trop vite et tous ceux qui ont écouté ce disque (son seul album), partagent mon avis ! ! ! ! ! ! ! !

1995 : The Smashing Pumpkins - Mellon Collie and the Infinite Sadness
Double album des Smashing au sommet de leur art, indispensable tant il est riche de chansons pop telles que « 1979 » ou « Tonight Tonight » ou de chansons hurlantes comme « zéro » ou « Bullet with butterfly wings » !

1996 : REM - New Adventures In Hi-Fi
C'est mon disque préféré de REM ! Ce disque a été enregistré entre les concerts de la tournée Monster ! Il n'a pas très bien marché et pourtant les fans de REM l'adorent et je trouve aussi que l'ambiance de ce disque est vraiment incroyable ! Ce disque n'est pas conseillé aux gens qui adorent le REM de « Shiny Happy People » ! Et puis ça fera plaisir à au moins un batteur et un guitariste alors!

1997 : Radiohead - OK Computer
J'ai lu dans Rock'n'Folk que la décennie 1995-2005 a été celle de Radiohead. Même si je me dois d'être critique vis-à-vis de ce genre de déclaration venant de scribouillards prêts à tout, il est vrai qu'il n'existe pas d'autre groupe qui soit passé de la pop anglaise au rock électronique pour finir par convaincre les plus érudits des fans de musique électro-ambiant-expérimental ! Ce disque est à mon avis le plus aboutis d'entre eux car il est génial même dans ses détails. Une mention spéciale attribuée aux clips issus de cet album ! Paranoid Android, Karma police etc...

1998 : Placebo - Without you I'm Nothing
Sans doute l'un des groupes pop les plus doués des dix dernières années. Définitivement leur meilleure galette !

1999 : Nine Inch Nails - The Fragile
Immense double album électro rock ! Le genre d'album précurseur qui va influencer nombre de ziquiens dans le futur ! Déconseillé au fans d'AC/DC !

2000 : Deftones - White Pony
Ah ouf enfin un putain de groupe de métal qui fait avancer un peu le schmilblick ! Accords très larges, voix spatiale, guitares lourdes !
Si par malheur vous avez un disque de nu 'métal style Linkin Park? Hum '' 1) Griffez-le ou vendez-le chez Cash Converters ! 2) Non finalement détruisez-le tout court. 3) Putain achetez et écoutez plutôt celui-là !

A suivre...

Années 67-70 là.
Années 71-79 ici.
Années 80-89 à cet endroit.

Eric