Trucs et astuces pour prendre des photos de poisson d'aquarium

Par L'Oeil Sur L'Objectif

Il n'est jamais évident de prendre des photos d'aquarium: la faible luminosité, les problèmes liés au flash, à la mise au point, la paroi de verre, la taille souvent réduite des différents pensionnaires et leurs déplacements parfois incessants, d'autres vont se cacher à la vue de l'appareil ou perdent leurs couleurs.

Bref c'est un exercice pas facile, et pour ma visite de l'aquarium de La Rochelle,  j'ai donc essayé de regrouper ici les quelques trucs et astuces qui pouvaient  m'aider et donc vous aider:

 


Utiliser le flash ?

Les animaux étant mobiles, il faudra un temps d’exposition minimum de 1/60ème de seconde pour éviter une partie des flous. Une alternative serait sans doute de pouvoir utiliser un flash, mais dans la majorité des lieux d’exposition, photographier au flash est interdit car les éclairs stressent les animaux en captivité.
En outre, nous sommes confrontés à une vitre qui réfléchit volontiers la lumière émise et créera réflexions ou voiles à la prise de vue. De façon générale, le flash est à proscrire.




Quelle sensibilité
choisir ?

Je vous conseille la plus haute sensibilité possible sous réserve que le bruit/grain numérique reste maîtrisé. Vous constaterez que le bruit numérique se marque plus fort dans les parties sombres de l’image. Dans cet exercice un réglage à 800 ISO permet de prendre quand même quelques clichés même si le  bruit apparait.
 


Le pied photo :

Dans un environnement où les animaux sont exposés au public, il est souvent illusoire d’espérer utiliser un trépied pour les prises de vues; souvent cet accessoire est interdit pour des raisons de sécurité vis à vis des autres visiteurs circulant dans un environnement sombre. 



Eviter les reflets:

Afin d'éviter les reflets, vous pouvez vous coller le plus pret possible de la vitre, ou alors vous mettre légèrement sur le coté, cela décalera les effets de lumière.
Petit astuce supplémentaire, évitez de porter des vêtements clairs.


Autofocus et mise au point :

Les capteurs (collimateurs) de votre autofocus réagiront sans doute mal dans cet environnement assez sombre. Certains déclareront forfait purement et simplement. Vous devrez alors faire une mise au point manuelle. Sur certains APN, il est possible de sélectionner judicieusement le capteur à privilégier.




Quelle ouverture?

Pour l'ouverture fermez au maximum tout en conservant une vitesse minimale par exemple le 1/125 eme. Vous obtiendrez ainsi une bonne  PDC, ouvrez au contraire au maximum si je vous voulez que votre fond soit flou.



Choix de l'objectif:

Choisir l’objectif le plus lumineux possible et ouvrir au maximum dans le cas où vous utilisez un reflex

En aquariophilie compte tenu de la taille de certains poissons il est bon de disposer d'un objectif macro si vous disposez d'un reflex ou d'un mode macro et d'un bon zoom optique si c'est un compact ou un bridge. Un objectif 100 macro est donc utile mais pas indispensable un 50 mm peut convenir pour l'ensemble de l'aquarium ou pour des plantes ou poissons de bonne taille.


Vous pouvez retrouver cette fiche en format pdf:
Trucs et astuces pour prendre des photos de poisson d'aquarium



Je vous invite a vous inscrire a la newsletter pour être informé une fois par mois de mes nouveaux trucs et astuces.