Lutte ouvrière considère l'homosexualité comme une pathologie provoquée par l’aliénation capitaliste. Avec l’avènement du socialisme, L.O. affirme que l'homosexualité devrait "tout naturellement" disparaître. Pendant longtemps, Lutte Ouvrière a refusé dans ses rangs les homosexuels déclarés, jusqu'à ce que l'homosexualité devienne à la mode.
Blablabla.
Oui. Je sais. C'est céder à une certaine facilité pour ne pas dire une facilité certaine. C'est d'une mauvaise foi en tungstène. C'est prendre l'opinion d'une minorité et la monter en épingle avec gourmandise. Voui. Je sais tout ça. Mais tout de même, franchement, quand on voit d'aussi splendides spécimens de sombre abrutissement, quand on voit de pareils joyaux étincelants de noire connerie, quand on fait l'effort de se demander ce qui peut se passer dans les cerveaux goût bulgare de ceux qui écrivent ça...
N'est-ce pas quelque peu tentant, tout de même ?
On notera toutefois un incontestable progrès dans l'évolution des mentalités : les rabougris très à gauche n'exigent plus qu'on foute les pédés dans des camps, on en est plus là ; prenant acte de l'existence persistante du phénomène, ils ont semble t-il fini par se résigner et font même mine de faire semblant d'accepter ces erreurs de la nature. Cependant, et c'est le fil rouge qui traverse nombre de commentaires, ils n'ont rien contre les homossessuels, hein. La preuve, ils en connaissent un qui est très gentil. Vous voyez bien. C'est juste que ce n'est pas la peine de s'exhiber comme ça, n'est-ce pas, il y a des enfants. Ils pourraient tout de même se faire plus discrets et puis de quoi se plaignent-ils, on est pas en Iran !
D'une homophobie frontale et décomplexée, on est passé, évolution des mentalités oblige, à une homophobie indirecte qui aimerait bien que tous "ces gens-là" ne la ramènent pas et se cachent pour faire leurs cochonneries. Argumentaire se déployant en deux dimensions :
- l'homosexualité est désormais totalement acceptée, et il n'y a donc aucune raison de manifester une visibilité ostentatoire ;
- De quoi se plaignent ces gens puisque dans d'autres pays on les condamne à mort, ils devraient y penser avant de revendiquer quoi que ce soit.
Sauf que si par rapport à il y a mettons 30 ans d'indéniables progrès ont été faits, on entend pas parler de personnes se faisant casser la gueule ou virer de leur boulot pour hétérosexualité...
Quant à l'argument gauchiste classique du "c'est pire ailleurs", il peut également servir pour ceux qui réclament la suppression du SMIC en invoquant la justice sociâââle. Comme finalement ce doit être confortable de vivre ainsi la nuque éternellement courbée en poussant l'aliénation jusqu'à prendre la défense de ceux qui vous écrasent...Enfin, confortable si on rêve d'une vie de cancrelat, il va sans dire.
Ensuite, d'un autre côté, on peut se poser des questions sur ce qu'est effectivement devenu la Gay pride, de manif outrancière et assumée comme telle pour revendiquer l'égalité des droits à parade consuméristo-festive célébrant un hédonisme complètement dépolitisé ; ainsi que sur le conformisme frontal d'une "communauté" gay devenue l'avant-garde éclairée de la société de consommation. De ce point de vue, il est surprenant qu'une minorité de militants conscientisés puissent encore considérer l'homosexualité relevant d'une quelconque "subversion" : cette grille de lecture reprenant les analyses datant des années 70 semble pour le moins obsolète puisque n'ayant rigoureusement aucune réalité effective : il n'y a absolument rien de "subversif" pour l'ordre établi à être gay, puisque comme dit dans le billet précédent, on peut être homo et con comme une huître, c'est à dire de gauche. Et pour les initiés, oui, en effet, je parle de ce tract illisible et amphigourique du NPA que pour ma part je n'ai pas distribué, parce que quatre patés de textes incompréhensibles rédigés dans un langage nécessitant Bac+12, désolé mais de mon côté, hors de question que je diffe ce genre de kouglof.
Commençons donc à rédiger des propositions gay-friendly, et qui sait ? Peut-être qu'un jour, les présidents d'Act-Up voteront pour nous plutôt que pour Cohn-Bendit...
L'original