Magazine Conso

Black bazar

Publié le 11 juillet 2009 par Lorraine De Chezlo
BLACK BAZARd'Alain Mabanckou
Roman - 245 pagesEditions Seuil - janvier 2009
Notre héros, dandy parisien venu du Congo Brazzaville, passionné par les faces B des femmes au point d'être surnommé "fessologue" est un sapeur. Qu'importe ses conditions de logement peu glorieuses et son frigo peu rempli, il se doit d'être vêtu des plus belles créations de couturiers pour tenir son honneur au sein de la communauté congolaise de Paris. Mais depuis peu, sa femme l'a quitté pour rentrer au pays. Alors parfois, il s'interroge, il doute, et cherche le réconfort de ses amis qu'il retrouve souvent au Gib's.
Black Bazar est de loin le roman le plus 'abordable' d'Alain Mabanckou. Il se dévore sans peine, et, peut-être différemment de Verre Cassé ou Mémoires de porc-épic, Black Bazar, avec ses ponctuations conventionnelles et ses chapitres truculents, est un roman simple mais efficace et réjouissant. Alors bien sûr, l'auteur ne peut s'empêcher de truffer les pages de références diverses, notamment à Brassens ("le chanteur à moustache" ou "le chanteur de Sète").

Extrait :

"Je me trouvais alors à la gare du Nord et devais me rendre à La Courneuve chez mon cousin qui organisait une fête. Quelques types bien de la négraille parisienne avaient été conviés et je savais au fond que c'était pour aller exhiber les costumes en vogue sur la place de Paris. Quand c'est comme ça on arrive toujours bien sapés, bien parfumés et bien rasés, on se toise en chiens de faïence, on inspecte un peu les quatre coins de la baraque, question de voir s'il y a quelques nouvelles filles du pays qui valent la peine qu'on s'y attarde parce que quand ces gazelles sauvages débarquent à Paris avec leur crasse on ne doit pas leur laisser le temps de comprendre comment marchent les métros ou à quel guichet elles doivent s'adresser pour les allocations familiales."
Au delà de l'humour et d'une certaine légèreté du personnage, il y a tout de même une volonté de dépeindre les communautés noires qui vivent à Paris, évoluant entre Château-Rouge, Château d'Eau, Châtelet-les-Halles (une attirance pour les châteaux ? :-)) et d'évoquer les diversités de ces populations et les difficultés des vies de ces sapeurs, décalées par rapport à la société française.Un roman vraiment réussi, une immersion douce-amère dans une frange de la communauté afro-parisienne contemporaine. Critique de Mémoire de porc-épic - Chez LoCritique de Verre Cassé - Chez Lo
Présentation par la journaliste Khadi B. - D'une rive à l'autre
"Hommage à peine voilé à l'acte d'écrire" - Encres noires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines