Fluide lissant au ginseng

Publié le 11 juillet 2009 par Cosmeto

Un peu d'étymologie: Le mot ginseng vient du chinois mandarin rénshēn: rén désignant « l'homme », et shēn signifiant « racine ». Rénshēn est devenu "ginseng" comme une prononciation anglaise de la manière japonaise de lire ces caractères chinois.

"Ginseng" ne désigne pas une seule plante mais plusieurs variétés, elles ont à peu près les même vertues mais à intensité différente: fortifiant pour le corps et pour la mémoire, anti-stress, anti-vieillissement, renforcement du système immunitaire etc ... Le ginseng pousse sur plusieurs endroits, on peut le trouver en Asie, Sibérie ou en Amérique du Nord, il peut avoir une couleur brun, rouge ou bien noir. Chaque variété a son propre nom latin:

- Panax Ginseng: elle est considérée comme une plante miracle car les vertues mentionnées sont les plus puissantes. C'est la plante qu'utilise AZ pour extraire les ginsenoïdes donc c'est très bien !!

- Panax Joponicum: ginseng japonais / Panax Quinquefolium: celui qui pousse en Amérique du Nord / Siberia Ginseng: il pousse en Sibérie etc ...........

En général la partie la plus précieuse est la racine pour traiter les maladies plus ou moins graves, selon les variétés on utilise également les feuilles pour les traitement symptômatiques ou pour les maladies moins graves. Perso j'aime beaucoup le goût du ginseng, on sent un changement sur la langue: sucré doux - amer doux - sucré doux. Il y a un miel vendu dans les supermarché qui a un goût de ginseng mais il faut aussi aimer le ginseng pour consommer ce miel.

Voilà la tête du Panax Ginseng qui ressemble étrangement à un humain avec 2 bras et 2 jambes !!  rappelez-vous de l'étymologie du nom ginseng !  ;-)

(source image: Sanjukei)

Après cette introduction un peu longue, voilà où je veux en venir: un fluide au ginseng. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais une crème/fluide au ginseng mais c'est la première fois que j'ai réussi à avoir une TRES belle texture. Je soupçonne fortement que le ginseng était à l'origine du déphasage lors de mes 2 précédentes crèmes, c'était des crèmes classiques avec cire émulsifiantes et faites à chaud, elles devraient avoir une texture crème et finalement c'était liquides comme de l'eau de source, en plus une des deux a complètement déphasé !!!    Même pour cette fois je croyais avoir raté mais il y avait un changement de texture au 3è jour ! Voilà la texture finale:

~~~~~(pour 25 ml environ) ~~~~~

25 ml aloé véra bio

15 ml hv son de riz
10 gr ester de sucre
extrait de ginseng: 1 pdc moyenne

acide hyarulonique: 1 pdc
epp: 5 gtt

1) mélanger le ginseng à l'hv son de riz et battre avec le mobile "défloculeuse" du batteur mousseur d'AZ, l'extrait de ginseng est très pâteux donc ne vous étonnez pas s'il reste des mini morceaux de ginseng qui traînent.

2) intégrer l'ester de sucre dans le mélange précédent

3) verser peu à peux la phase huileuse dans l'aloé véra et continuer à battre

4) ajouter l'acide hyarulonique + l'epp puis verser dans un contenant stérilisé

Vous pouvez vous inspirez de cette vidéo pour faire ce fluide, ce n'est pas le même procédé mais ça peut aider:

TECHNIQUE EN VIDEO: émulsion à froid avec ester de sucre

~~~~~~~~

Jour 1: déphasage + morceaux de ginseng restant => secouer de temps en temps le contenent

Jour 2: idem => il faut secouer

Jour 3: on obtient un beau mélange fluide comme dans la photo, ce mélange restera stable, oufff

(je soupçonne toujours que l'aspect de mon fluide des J1 et J2 est dû au ginseng !! )

Couleur: beige comme dans photo

Odeur: ginseng

Texture: fluide léger

Résultat: pénètre vite, pas de film gras apparent ni au toucher, la peau est plus douce et on a une mine plus fraîche après l'application. Après 2 semaines le visage est vraiment différent parce que la peau est complètement lissée ! Ce résultat est également une partie dû à l'hv son de riz dont j'ai appliqué seul avant de faire ce fluide et cette huile n'est absolument pas grasse du tout.

Convient le mieux pour: peau normale avec premières rides, peut être utilisé pour le contour des yeux. J'utilise ce fluide pour le visage (hors zone T) et pour le cou.

==============

Webographie:

- traduction d'une source en langue étrangère

- Wikipédia (pour la partie étymologie)

Je vous invite fortement à lire cet article de Ten Ryû si vous voulez en savoir plus ICI, c'est assez complet.

==============

*** Antisèche: Signification des abbréviations utilisées ***

*** Antisèche: L'hygiène dans les tambouilles ***

*** Fiche tuto: Les bases de la formulation d'une crème/ d'un lait cosmétique ***