Ga-Rei Zero

Publié le 11 juillet 2009 par Jibouille

La ville de Tokyo est fréquemment attaquée par des monstres, que l’Agence de Prévention des Désastres Surnaturels a classé en plusieurs niveau. Tooru et Natsuki font partis de cette agence, avec d’autres membres, et forment une équipe soudée et puissante. Jusuqu’au jour où, après avoir relevé l’existence d’un mosntre puissant et l’avoir pourchassé, ils se font massacrés par une personne qu’ils ne pensaient plus revoir. Kagura, lycéenne ordinaire mais guerrière hors pair, est chargée d’élucider ce mysétère. Elle va découvrir que ce n’est pas un simple Yokai qui a décimé l’équipe mais une personne qu’elle a bien connu….

Yomi et Kagura

Ga-Rei Zero est la preuve qu’un anime de 12 épisodes peut être complet et bien équilibré. Je suis vraiment tombé sous le charme de cette petite série, notamment pour ses “manœuvres” scénaristiques. J’avais déjà fait un article sur son opening, Paradise Lost, que je trouve très réussi, collant parfaitement à l’univers (l’ending n’est pas mal non plus).

Souvent, ce genre de série est amputée d’une partie ce qui donne un résultat peu satisfaisant. Pourtant, les deux premiers épisodes démarraient moyennement avec une introduction étrange qui présente des personnages que l’on ne revoie plus. Ensuite, parce que le second est assez lent, ou plutôt répétitif. Mais l’arrivée des flashbacks marquent le début d’une histoire intéressante. J’avais peur que trop de retour dans le passé ne soit néfaste à la série mais en réalité, c’est son point fort car, non seulement les “clefs” de l’histoire se situe dans le passé mais en plus, ils enchainent bien avec ce que l’on voit au début. Je ne m’attendais pas à grand chose mais au final, c’est une mini surprise.

L’intérêt de cet anime se situe aussi dans ses personnages qui sont pour la plupart bons, en particulier les héroïnes. Yomi est d’une grande classe, mature et fragile, simple et complexe, et prend une autre dimension avec l’arrivée de Kagura, jeune fille sérieuse et blessée, qui s’enferme dans le silence. Elles apprennent la vie à l’autre, Yomi lui apprenant à vivre, Kagura lui apprenant l’amour (enfin, une certaine forme). Ce duo se complète bien et les protagonistes gravitant autour d’elles sont également réussis et leur apportent quelque chose de nouveau. Mon seul regret est de ne pas voir plus le méchant de l’histoire qui avait pourtant un potentiel.

J’ai tout particulièrement aimé les 4-5 épisodes de fin qui pousse un peu la relation des deux héroïnes. Yomi fait face à un choix et même si celui-ci nous parait contradictoire, il devient logique quand on sait le pourquoi. C’est cette fluidité que j’ai beaucoup apprécié dans Ga-Rei car on la retrouve trop peu dans les autres séries du même genre.

Une bonne surprise que Ga-Rei Zero mais apparemment, il ne faut pas compter sur une 2ème saison (mais si cela paraissait logique) car Ga-Rei Zero est une préquelle au manga qui sortira bientôt chez nous aux éditions Pika, sous le titre Ga-Rei. Il y aura surement un autre anime dessus mais pas vraiment comme une suite à celui-ci.