Découvrez l'étape culinaire et sportive du jour : Andorre-la-Vieille - Saint-Girons
En ce samedi, bienvenue dans le département de l’Ariège à nos cyclistes du Tour de France.
Au menu de ce jour, je vous propose de nous régaler avec :
Un mounjetado. Ce plat est proche du cassoulet à la saucisse de Toulouse . Ce dernier est préparé avec des haricots de Pamiers (ou de Tarbes) et, selon les vallées, elle peut être accommodée de jarrets de porc ou de mouton.
Toujours aussi « léger », découvrez la Garbure ariégeoise dont voici la recette pour 6 personnes :
Prévoir 1 morceau de confit d’oie ou d’oie frais, 1chou moyen, 1 gros oignon, 300 gr de pain de campagne rassis, 150gr de cantal rassis et râpé, 2l d’eau, sel, poivre.
Si vous utilisez un morceau d’oie frais, le faire mariner 24h avec sel, poivre, thym et laurier.
L’essuyer avant de le faire revenir dans la graisse d’oie. Si vous utilisez un morceau de confit, le débarrasser de la graisse.
Faire blondir l’oignon émincé dans la graisse d’oie, recouvrir avec l’eau froide, mettre le morceau d’oie. Amener à ébullition, ajouter le chou débarrassé des feuilles dures et coupé en quatre, cuire 1h30.
Dans un plat à soufflé, disposer les couches de fines tranches de pain, le chou grossièrement coupé, l’oie désossée et coupée en minces filets et le cantal râpé.
Recommencer jusqu’à ce que ce plat soit à moitié rempli, verser le bouillon, recouvrir de fromage. Faire gratiner au four.