Histoire et balade au château de Puységur …

Publié le 11 juillet 2009 par Wawaa

Le Gers me réserve toujours de bonnes surprises et je ne m'en lasse pas ! Chaque fois que je pars en voiture à l'aventure et que je visite, au hasard des petites routes, je découvre des choses étonnantes !


C'était le 24 Mai 2009. Ma meilleure amie et moi revenions des Puces Fleurantines (à Fleurance ! ) et nous voulions absolument nous dirigé vers un château magnifique que nous apercevions du village de Casteljaloux. Nous avons découvert un peu après qu'il s'agissait du château de Roquefort, et la route ne nous y a pas menées immédiatement. Nous avons en premier lieu atterri dans un petit village nommé Puységur qui du bas de la colline, nous a paru absolument charmant avec la tour fortifiée du clocher de l'église (dont je vous parlerai ultérieurement).


Arrivées dans le village, nous nous sommes empressées de nous garer et en explorant, entre les arbres, nous avons aperçus des tours. Un château ? Oui ! Un château ! Quelles veinardes étions nous, nous venions par hasard de découvrir le château de Puységur.


C'est à la fin du 13 e siècle que le château fût construit. Il a vu se succéder entre ses murs différents propriétaires. Les noms que je vais citer ne me dise rien de particulier, car je suis très peu cultivée en ce qui concerne l'histoire détaillée des familles nobles de Gascogne ! Mais peu importe. Tout d'abord, et rien d'étonnant à cela, il appartenait à un comte d'Armagnac, Bernard VI qui a décide de le donner en douaire (1) à sa femme, Cécile de Rodez.  En 1360, il est offert à Bernard Maurin, alias Maurin de Biran, un sénéchal de L'Agenais et fils de Jean 1 er, comte d'Armagnac. Il reste dans les mains de cette famille jusqu'à ce qu'en 1528, le château soit vendu à un marchand très riche de Lectoure : Nicolat Chastenet. On considère que la plupart des restes du château doivent date rde cette période là. Le château devient l'héritage des générations Chastenet suivante. L'une d'entre eux, Anne-Thérèse, épouse un certain Gilles Gervais de la Roche-Loumaigne -que de noms inconnus , je me sens vraiment ignorante !-, le marquis de Gensac. Ce dernier décède en 1732 et sa veuve décide de revenir vivre au château de Puységur avec son fils Paul-Emmanuel.


Elle décide de moderniser le château et entame de nombreuses restaurations et modifications dès 1735. Après 1824, racheté par une branche de la famille Chastenet vivant du côté de Tours le rachète. Le château est très peu habité et se délabre de lui-même. Il est vendu en 1895 et devient une propriété privée malheureusement très rapidement abandonnée.


En entrant dans le jardin du château, nous avons découvert deux tours, apparemment abandonnées, dominant la vallée d'en face.



Dans le jardin, un bel endroit m'émerveillait : les ruines des écuries du château. Des arcs, des piliers ouverts sur le ciel. Magnifique.

J'espère que ce château ne sera pas définitivement laissé à la ruine et qu'un jour, peut-être, un amoureux du site, le protègera et le restaurera …

(1)Le douaire est la part de biens qu'un noble donne à son épouse si jamais elle lui survit.