Qu'est-ce que la gestion mentale?

Publié le 11 juillet 2009 par Mmblog
Cet été, nous allons aborder différents thèmes théoriques et pratiques concernant l'IEF (instruction en famille) et les différentes pédagogies. Nous allons commencer par ce qu'on appelle la gestion mentale.

Qu'est-ce que la gestion mentale?
1 - Définition

La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette psychologie de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.
2 - Moyens
Le sujet prend conscience par introspection de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche Le dialogue pédagogique est un moyen de favoriser cette introspection.

3 - Objectifs


a/ Conduire à la connaissance de soi

- Faire prendre conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours des activités les plus variées.
- Différentier évocation et perception.
- Mettre en évidence le projet structurant toute évocation.
- Faire préciser le projet de la personne lorsqu'elle accomplit une tâche. Le projet est l'orientation réfléchie et spontanée que le sujet donne à son activité. Il structure les gestes mentaux qui sont : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination.
b / Élargir les compétences.
- Transférer les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficulté.
- Proposer d'autres stratégies mentales pour inciter le sujet, dans le respect de ce qu'il est, à élargir ses propres habitudes mentales afin d'améliorer ses performances.
- Expliciter les différents projets mentaux adaptés aux tâches entreprises.
c/ Mener à l'autonomie
Rendre le sujet promoteur, voire créateur, de ses moyens de réussite.
4-Champs d'application
Individuel
- Mieux connaître son fonctionnement mental.
- Construire ses propres méthodes de travail dans tous les domaines: manuel, intellectuel, sportif ou artistique...
- Devenir acteur de sa réussite.
Pédagogique
- Modifier considérablement le regard porté sur les apprenants.
- Comprendre et analyser les difficultés d'apprentissage.
- Aider l'apprenant à élaborer des stratégies mentales efficaces.
- Conduire un dialogue pédagogique avec le groupe d'apprenants menant à une interactivité enrichissante.
- Donner à l'apprenant un accès plus efficace au savoir par la mise en projet, la différenciation des messages, le temps d'évocation, la descrïption et la pédagogie des cinq gestes mentaux.
- Favoriser la communication et la tolérance.
Thérapeutique
- Reconnaître et valoriser l'identité cognitive du patient quelque soit son handicap
- Repérer en amont des signes cliniques les processus mentaux exprimant des étiologies diverses et directement responsables de l'efficience du patient
- Enrichir le diagnostic et autoriser la mise en place de moyens thérapeutiques finement adaptés aux exigences mentales du sujet.
Un praticien en Gestion Mentale se doit
- D'apprendre à s'abstraire de ses propres modèles mentaux pour adopter ceux du sujet dont on s'occupe, afin de correspondre précisément aux nécessités reconnues de celui-ci.
- De modifier son regard sur la personne en difficulté.
- De reconnaître les potentialités de l'être dont on s'occupe, en l'aidant à trouver en lui-même l'expression de sa dignité.
BIBLIOGRAPHIE :
OUVRAGES D'ANTOINE de LA GARANDERIE ECRITS EN COLLABORATION :
TOUS LES ENFANTS PEUVENT REUSSIR ; Antoine de La GARANDERIE & Geneviève CATTAN ; Le Centurion, 1988, 170 p. [img]http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif[/img]
ON PEUT TOUS TOUJOURS RÉUSSIR ; Antoine de La GARANDERIE & Elisabeth TINGRY ; Bayard Editions, 1991, 220p.
REUSSIR CA S'APPREND ; Antoine de La GARANDERIE & Daniel ARQUIE ; Bayard Editions, 1994, 198 p.
BRISSARD (Françoise) ; AIDEZ VOTRE ENFANT A REUSSIR ; Le Rocher, 1988.
BRISSARD (Françoise) ; DEVELOPPEZ L'INTELLIGENCE DE VOTRE ENFANT ; Le Rocher, 1988.
CAUSY (Pierre) ; AIDEZ VOTRE ENFANT A APPRENDRE SES LEçONS ; Le Rocher, 1990.
THOMAS (Christian) ; LA REUSSITE DE VOTRE ENFANT C'EST AUSSI VOTRE AFFAIRE ; Editions du Rocher, 1988, 216 p.
CHICH (Jean-Paul), JACQUET (Michelle), MERIAUX (Nadette) et VERNEYRE (Michèle) ; PRATIQUE PEDAGOGIQUE DE LA GESTION MENTALE ; RETZ, 1991.
THOMAS (Christian) et VISELTHIER (Bernard) ; AIDEZ VOTRE ENFANT A APPRENDRE ; Le Rocher, 1988.
TAURISSON (Alain) ; PENSEE MATHEMATIQUE ET GESTION MENTALE ; Bayard Editions, Paris, 1993.
CAUSY (Pierre) ; AIDEZ VOTRE ENFANT EN ORTHOGRAPHE ; Editions du Rocher, 1989.
OUVRAGES D'ANTOINE de LA GARANDERIE:
LES PROFILS PEDAGOGIQUES ; Le Centurion, 1980, 259 p.
PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE ; Le Centurion, 1982, 133 p.
LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE AVEC L'ELEVE ; Le Centurion, 1984, 127 p.
COMPRENDRE ET IMAGINER ; Le Centurion, 1987, 196 p.
POUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE ; Le Centurion, 1990, 183 p.
LA MOTIVATION ; Le Centurion, 1991, 131 p.
L'INTUITION ; Bayard Editions, 1995, 103 p.
CRITIQUE DE LA RAISON PÉDAGOGIQUE ; Nathan, 1997, 350 p.
Adresses utiles :
GERéducation : apprend la gestion mentale selon La Garanderie :
Centre de Thorigny
9 rue Sainte-Anastase
75003 PARIS
01 48 04 59 29
Institut International de Gestion Mentale
Maison des Associations
7 Avenue du Maréchal FOCH - 91400 ORSAY.
FRANCE
Télécopie: 01 43 31 67 70
Permanence téléphonique chaque LUNDI de 9h à 17 h
Répondeur / Télécopie en semaine
(33) 01 43 31 67 70
Pour communiquer avec l'IIGM
Courrier électronique : iigm@wanadoo.fr
Sur le net :
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/Trousse/gm.htm
http://www.ecv.ch/pedagogie/gm/gm.htm
(top) http://membres.lycos.fr/apprendre/chapitres/guide.htm : Ce site est bâti sous forme de bandes dessinées. Il se consulte agréablement ; même des enfants pourraient y accéder !