Cet été, nous allons aborder différents thèmes théoriques et pratiques concernant l'IEF (instruction en famille) et les différentes pédagogies. Nous allons commencer par ce qu'on appelle la gestion mentale.
Qu'est-ce que la gestion mentale?
1 - Définition
La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette psychologie de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.
2 - Moyens
Le sujet prend conscience par introspection de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche Le dialogue pédagogique est un moyen de favoriser cette introspection.
3 - Objectifs
a/ Conduire à la connaissance de soi
- Faire prendre conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours des activités les plus variées.
- Différentier évocation et perception.
- Mettre en évidence le projet structurant toute évocation.
- Faire préciser le projet de la personne lorsqu'elle accomplit une tâche. Le projet est l'orientation réfléchie et spontanée que le sujet donne à son activité. Il structure les gestes mentaux qui sont : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination.
b / Élargir les compétences.
- Transférer les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficulté.
- Proposer d'autres stratégies mentales pour inciter le sujet, dans le respect de ce qu'il est, à élargir ses propres habitudes mentales afin d'améliorer ses performances.
- Expliciter les différents projets mentaux adaptés aux tâches entreprises.
c/ Mener à l'autonomie
Rendre le sujet promoteur, voire créateur, de ses moyens de réussite.
4-Champs d'application
Individuel
- Mieux connaître son fonctionnement mental.
- Construire ses propres méthodes de travail dans tous les domaines: manuel, intellectuel, sportif ou artistique...
- Devenir acteur de sa réussite.
Pédagogique
- Modifier considérablement le regard porté sur les apprenants.
- Comprendre et analyser les difficultés d'apprentissage.
- Aider l'apprenant à élaborer des stratégies mentales efficaces.
- Conduire un dialogue pédagogique avec le groupe d'apprenants menant à une interactivité enrichissante.
- Donner à l'apprenant un accès plus efficace au savoir par la mise en projet, la différenciation des messages, le temps d'évocation, la descrïption et la pédagogie des cinq gestes mentaux.
- Favoriser la communication et la tolérance.
Thérapeutique
- Reconnaître et valoriser l'identité cognitive du patient quelque soit son handicap
- Repérer en amont des signes cliniques les processus mentaux exprimant des étiologies diverses et directement responsables de l'efficience du patient
- Enrichir le diagnostic et autoriser la mise en place de moyens thérapeutiques finement adaptés aux exigences mentales du sujet.
Un praticien en Gestion Mentale se doit
- D'apprendre à s'abstraire de ses propres modèles mentaux pour adopter ceux du sujet dont on s'occupe, afin de correspondre précisément aux nécessités reconnues de celui-ci.
- De modifier son regard sur la personne en difficulté.
- De reconnaître les potentialités de l'être dont on s'occupe, en l'aidant à trouver en lui-même l'expression de sa dignité.
BIBLIOGRAPHIE :
OUVRAGES D'ANTOINE de LA GARANDERIE ECRITS EN COLLABORATION :
TOUS LES ENFANTS PEUVENT REUSSIR ; Antoine de La GARANDERIE & Geneviève CATTAN ; Le Centurion, 1988, 170 p. [img]http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif[/img]
ON PEUT TOUS TOUJOURS RÉUSSIR ; Antoine de La GARANDERIE & Elisabeth TINGRY ; Bayard Editions, 1991, 220p.
REUSSIR CA S'APPREND ; Antoine de La GARANDERIE & Daniel ARQUIE ; Bayard Editions, 1994, 198 p.
BRISSARD (Françoise) ; AIDEZ VOTRE ENFANT A REUSSIR ; Le Rocher, 1988.
BRISSARD (Françoise) ; DEVELOPPEZ L'INTELLIGENCE DE VOTRE ENFANT ; Le Rocher, 1988.
CAUSY (Pierre) ; AIDEZ VOTRE ENFANT A APPRENDRE SES LEçONS ; Le Rocher, 1990.
THOMAS (Christian) ; LA REUSSITE DE VOTRE ENFANT C'EST AUSSI VOTRE AFFAIRE ; Editions du Rocher, 1988, 216 p.
CHICH (Jean-Paul), JACQUET (Michelle), MERIAUX (Nadette) et VERNEYRE (Michèle) ; PRATIQUE PEDAGOGIQUE DE LA GESTION MENTALE ; RETZ, 1991.
THOMAS (Christian) et VISELTHIER (Bernard) ; AIDEZ VOTRE ENFANT A APPRENDRE ; Le Rocher, 1988.
TAURISSON (Alain) ; PENSEE MATHEMATIQUE ET GESTION MENTALE ; Bayard Editions, Paris, 1993.
CAUSY (Pierre) ; AIDEZ VOTRE ENFANT EN ORTHOGRAPHE ; Editions du Rocher, 1989.
OUVRAGES D'ANTOINE de LA GARANDERIE:
LES PROFILS PEDAGOGIQUES ; Le Centurion, 1980, 259 p.
PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE ; Le Centurion, 1982, 133 p.
LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE AVEC L'ELEVE ; Le Centurion, 1984, 127 p.
COMPRENDRE ET IMAGINER ; Le Centurion, 1987, 196 p.
POUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE ; Le Centurion, 1990, 183 p.
LA MOTIVATION ; Le Centurion, 1991, 131 p.
L'INTUITION ; Bayard Editions, 1995, 103 p.
CRITIQUE DE LA RAISON PÉDAGOGIQUE ; Nathan, 1997, 350 p.
Adresses utiles :
GERéducation : apprend la gestion mentale selon La Garanderie :
Centre de Thorigny
9 rue Sainte-Anastase
75003 PARIS
01 48 04 59 29
Institut International de Gestion Mentale
Maison des Associations
7 Avenue du Maréchal FOCH - 91400 ORSAY.
FRANCE
Télécopie: 01 43 31 67 70
Permanence téléphonique chaque LUNDI de 9h à 17 h
Répondeur / Télécopie en semaine
(33) 01 43 31 67 70
Pour communiquer avec l'IIGM
Courrier électronique : iigm@wanadoo.fr
Sur le net :
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/Trousse/gm.htm
http://www.ecv.ch/pedagogie/gm/gm.htm
(top) http://membres.lycos.fr/apprendre/chapitres/guide.htm : Ce site est bâti sous forme de bandes dessinées. Il se consulte agréablement ; même des enfants pourraient y accéder !