L’histoire d’un garçonnet, dont l’identité est tût, à qui la vie sourit et lui retourne une existence douillette dans le confort d’une famille où le bonheur semble avoir pris demeure. Mais voilà qu’un beau matin de Janvier 1998, il doit assister à un post-réveillon de famille. Le ciel s’abattra sur ses jeunes épaules de gamin et viendra assombrir ses jours heureux. Ses parents se séparent et Papa doit déserter le nid familial.
Le même soir, enfermé dans sa chambre, refoulant toutes les larmes de son corps, il regarde le ciel et lui demande de faire quelque chose pour l’aider. Le ciel tiendra sa promesse. Le lendemain, le Québec connaît la première journée d’une des pires catastrophes qu’il a dû faire face dans son histoire. La tempête de verglas crache son venin sur nos terres et le gamin croit fermement qu’il en est l’instigateur.
Pierre Szalowski nous entraîne dans un récit léger mais empli de vérité et de simplicité. Il nous montrera aussi les tourments d’un pré-ado donc les répliques remplis de sarcasmes ont le poids de faire la morale à tout adulte-parent se sentant honoré de ce titre. Un point de vue étonnant et à contre-courant dans les valeurs de l’hiérarchisation de la famille. J’ai aimé cette vision narrative.
Mêlé à cet évènement, une prostituée qui tombe amoureux de son voisin, un père esseulé et enragé qui végète, un couple d’homosexuels qui vit dans l’anonymat et un immigré qui travaille sur sa thèse de doctorat, soit d’étudier sa nouvelle théorie de la trajectoire de ses poissons. Tous inconnus d’un à l’autre, ils viendront faire bande commune dans cette crise météorologique et voir leur destin changé à jamais.
La tempête de verglas de 1998, un maléfice déclenché par le jeune garçon, comme une magie éphémère, saura changer la trajectoire que prendra chacun des habitants de la ruelle et ce dans un scénario touchant et amusant. Et à savoir si le froid a modifié la trajectoire des poissons… vous avez 289 pages à lire pour en savoir les tenants et les aboutissants.
Le froid modifie la trajectoire des poissons, Pierre Szalowski, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, 2007, 289 pages