Tour de France 2009 : 7ème étape Barcelone - Andorre Arcalis (résumé)

Publié le 10 juillet 2009 par Julien Holtz
Sur France 2 en direct dans l'Après Tour, l'émission de Gérard Holtz, nous avons assisté ce soir à un moment sacrément touchant ! Romain Feillu vient rejoindre en larmes (des larmes de joie et de fierté) son petit frère Brice qui a remporté l'étape Barcelone - Andorre Arcalis. Voyant cela, Gérard demande à son réalisateur de mettre l'image à l'antenne et cultive l'émotion qui explose. Cette émotion de Romain lui monte des tripes, il vient à peine de descendre du vélo, encore tout essouflé d'avoir grimpé avec le grupetto (la frange du peloton qui finit les étapes au tempo). Brice a eu le temps de célébrer sa victoire sur le podium du protocole, entouré des belles hotesses Vittel.

Avec cette étape nous avons pu passer par tous les sentiments ...
  • L'orgueil : du jeune néo pro qui gagne. Le petit gars est fier, il bombe le torse, pas une larme pour faire vaciller le petit coq qui cherche la reconnaissance !
  • La fierté : du grand frère qui est tout ému que son petit frère éclose aux yeux du grand public en réussissant quelquechose qui le surpasse.
  • La détresse : d'un coureur français qui abandonne (Sebastien Joly)
  • L'excitation : d'Alberto Contador qui attaque et remet Armstrong derrière lui au classement général
  • Le stress (?) : de Lance Armstrong qui est "le cul entre deux chaises" car il voit partir Contador et mais ne peut décemment pas rouler pour le rejoindre puisqu'il ramènerait avec lui leurs concurrents directs
  • La concentration : de Fabian Cancellara dans la descente du Port del Comte
  • La résignation : de Fabian Cancellara encore qui perd pied dans la montée vers Arcalis... au revoir au Maillot Jaune ...


Les vidéos

Résumé de l'étape

Interview du vainqueur de l'étape
Brice Feillu

Magazine
Le 81ème de Federico Bahamontes (l'aigle de Tolède)


Les réactions

Pour son premier Tour de France, Brice Feillu remporte à Andorre la première étape de montagne de l’édition 2009, et s’empare du même coup du maillot à pois.

« Je ne réalise pas ce qui m’arrive. Je suis néo-pro, j’ai déjà la chance de participer à mon premier Tour de France, et maintenant je gagne la première grande étape de montagne. Que demander de plus ? Quand j’ai vu arriver mon frère avec des larmes aux yeux, c’est là que j’ai commencé à me rendre compte de ce qui se passait, et que je me suis moi-même senti ému. J’aime bien ce genre de final, j’avais déjà fait un coup de ce genre dans le Ballon d‘Alsace, dans une course d’un autre niveau bien sûr. Mais je suis à l’aise sur une route où il faut constamment relancer, comme sur la fin ici.

Maintenant je sais qu’il va falloir retrouver une équipe, car Agritubel est sur le départ. Je pense que cette victoire pourra m’aider. En ce qui concerne le maillot à pois, j’ai toujours rêvé de le porter, mais je ne sais pas encore comment nous allons faire pour le défendre. »


Alberto Contador a attaqué le groupe des favoris dans le final du jour, et a pris la deuxième place du classement général, à 6’’ de Nocentini.

« Cela faisait partie de notre plan, de ne pas prendre le Maillot Jaune si tôt dans le Tour de France. C’est assez dur de le garder, et il y a encore beaucoup d’étapes. J’ai juste essayer de consolider ma position par rapport aux autres. Aujourd’hui, l’étape était très tactique, et mon équipe a fait un travail important pour que le final se déroule bien. Ils ont roulé assez dur, pour que le rythme soit élevé et nous assurer une bonne position. Cela nous enlève du stress. Je connais bien cette route d’Arcalis. C’est mon terrain ici, comme partout où il y a des montagnes. »