Objectif 2014 pour la rforme des collectivits territoriales

Publié le 10 juillet 2009 par Alafon

Intercommunalités, Métropoles et Conseillers territoriaux au programme

L’UMP fait des propositions pour la réforme des collectivités locales dont elle voit l’application en 2014.

  • création de métropoles aux compétences élargies (au moins celle du département ) : Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse et Nice.
  • achèvement de l’intercommunalité en 2011 ;
  • remplacement en 2014 des conseillers généraux (créés en 1789) et des conseillers régionaux (créés en 1986) par des conseillers territoriaux élus au suffrage uninominal sauf dans les aires urbaines (plus de 30.000 habitants) où ils sont élus au scrutin de liste et paritaire. Le nombre total de conseillers sera réduit de 40 à 50%.

Si la création des métropoles ne devrait pas poser trop de problèmes, l’achèvement de l’intercommunalité par voie autoritaire devrait contribuer à réunir “des frères ennemis et la création des conseillers territoriaux qui supprime plus de 2.000 postes devrait en rapprochant les élus du terrain déclencher de belles batailles électorales.

Agenda proposé :

  • 2009 : vote de la loi  ;
  • 2010 : élection de conseillers régionaux pour un mandat de 4 ans ;
  • 2011 : élection de la moitié des conseillers généraux pour un mandat de 3 ans ;
  • 2014 : élection unique des conseillers territoriaux.

http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/communiques/reforme_des_collectivites_locales_le_mouvement_populaire_formule_des_propositions_ambitieuses

Technorati tags: réforme, collectivités locales, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers territoriaux, élections, métropoles, lyon, marseille, nantes, toulouse, bordeaux, lille, nice