Je suis allée faire un petit tour sur Wikipédia pour vous donner un peu plus d'informations sur ce dessert :
La pavlova est un dessert en forme de gâteau et à base de meringue nommée en honneur de la ballerine russe Anna Pavlova . Elle est croustillante à l'extérieur et molle à l'intérieur et souvent décorée de fruits posés au-dessus.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.
pour 6/8 personnes
320 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe rases de maïzena
1 cuil à café de vinaigre blanc
1 cuil à cafe de vanille liquide
20cl de crème liquide bien froide
fruits rouges
Préchauffez le four à 130 °C . Réservez 3 cuil à soupe de sucre et mélangez le reste à la maïzena . Fouettez les blancs pas trop fermes , ajoutez 3 cuil à soupe de sucre et continuez à fouetter 1 à 2 minutes . Ajoutez le mélange sucre -maïzena , le vinaigre et la vanille . Fouettez 4 minutes.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez la meringue au centre . Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera les fruits et la crème . Faites cuire 1h 20 . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur ,c'est sa particularité .
1 heure avant de servir montez la chantilly assez ferme . Disposez au centre la chantilly en débordant un peu sur les bords de la meringue et disposez les fruits . Remettez au frais pour une heure maximum . Sortez la 5 minutes avant de la déguster et régalez vous .
Vous pouvez trouver une recette de pavlova split choco banane ici