J'adore les artichauts, mais je sais pas si vous avez vu les prix de ces grosses fleurs ? Ils flirtent avec le prix de l'or en barre... incroyable et limite indécent le prix des artichauts frais! Pour qu'il en reste, finalement, plus à la fin du repas qu'au début, c'est pas très développement durable tout ça... à moins de tout remettre au composte. Mais en "hors saison de l'artichaut", on fait comment.... on m'avait parlée depuis très longtemps des artichauts congelés...il est vrai que ceux-ci n'ont rien à voir avec les artichauts en boite. Niveau goût, ils s'approchent vraiment bien du frais et niveau pratique, rien à dire, tout est fait, il n'y a plus qu'à les cuire...
Tartinade artichaut et coriandre
pour 6 personnes
4 fonds d'artichauts, 1 Kub or, 2 càs d'huile d'argan, crème liquide selon consistance désirée, coriandre, 1 gousse d'ail, 1 oignon vert, sel, poivre.
Cuire les fonds d'artichauts dans le bouillon Kub frémissant pendant 20 minutes. Rincer et hacher la coriandre, l'ail et l'oignon vert. Égoutter les artichauts en réservant un peu de bouillon de cuisson et les mettre dans le mixer avec un peu de bouillon, de l'huile d'argan, la coriandre, l'ail et l"oignon vert. Ajouter la crème en mixant continuellement jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer et réserver au frais au moins 1 heure pour que les saveurs se mélangent bien. Servir sur des tranches de pain de campagne grillées.
Les +:
- Verdict: Servi en apéro avec un vin de muscat bien frais à l'ombre des arbres... un véritable régal!
- Ne pas hésiter à insister sur les herbes. On peut d'ailleurs remplacer la coriandre par de l'estragon ou du basilic.