Magazine Culture

Plaidoyer portugais en faveur d'une véritable Europe de la défense

Publié le 30 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Par Nuno Severiano Teixeira, ministre de la Défense nationale du Portugal.

SELECTION RELATIO DANS LE FIGARO: La sécurité constitue, depuis toujours, une dimension essentielle à l'intégration européenne. Son objectif premier était de mettre fin aux guerres fratricides et de bâtir une Europe fondée sur la paix démocratique, et cet objectif est acquis.
Il est aujourd'hui impensable de recourir à la guerre ou même à la force, entre États membres. Une paix consolidée entre les démocraties européennes est basée sur la continuité de l'Union. En même temps, et face à la multiplication des menaces depuis la fin de la guerre froide - le terrorisme transnational, la prolifération d'armes de destruction massive, y compris les nucléaires, et les « États échoués » -, l'Union européenne assume une importance accrue pour la défense commune.
Toutefois, la réponse européenne a été lente et continue en deçà de nos responsabilités, ainsi qu'en deçà de nos réelles possibilités. L'absence d'une solidarité effective entre États membres porte préjudice à l'efficacité de l'Union. L'inexistence d'une stratégie commune pour le Moyen-Orient limite, de façon significative, les efforts d'intervention de l'Union européenne.
Ceci malgré son engagement croissant, ainsi que d'un nombre grandissant de ses États membres. Le retard dans la réponse aux conflits, comme celui du Darfour, met en cause non seulement les principes humanitaires, comme ceux de solidarité de nos relations avec l'Afrique.
Il y a, néanmoins, des signes de changement. La guerre dans les Balkans a forcé une prise de conscience sur l'incapacité à intervenir dans nos propres frontières. Cette réalité ouvrit, à Saint-Malo, la voie vers la Politique européenne de sécurité et défense. Parallèlement, les efforts d'articulation avec l'Otan permirent les premières missions militaires européennes, dans la Bosnie-Herzégovine et, plus tard, en République démocratique du Congo, où l'UE essaya une intervention avec ses propres moyens. En 2003, l'Union approuva la Stratégie européenne de sécurité identifiant les principales menaces à la sécurité commune.
Mais l'Europe de la défense doit impliquer le développement de ses capacités militaires. Il est ainsi nécessaire d'approfondir la capacité de réaction rapide face aux situations de crise : avec la création des groupements tactiques non seulement terrestres, mais aussi aériens et navals ; le renforcement de la capacité plus autonome de planification et de conduite des opérations et la création d'une base industrielle européenne, dans laquelle l'Agence européenne de défense joue un rôle fondamental. Et tout cela sur une base de complémentarité avec l'Alliance atlantique.
Le Portugal est partie intégrante de la défense européenne. Il contribue pour le développement de ses capacités militaires.
L'engagement du Portugal sera mis à l'épreuve pendant l'exercice de la présidence du Conseil de l'Union européenne, dans ce second semestre de 2007. Nous voulons renforcer la capacité d'intervention européenne dans les crises internationales. Nous voulons renforcer le partenariat stratégique entre l'UE et l'Alliance atlantique. Nous voulons nous engager à renforcer les relations stratégiques entre l'Union et les Nations unies, et à y inclure les difficiles tâches de reconstruction des États dévastés par les conflits. Nous voulons agrandir les cadres de coopération stratégique et militaire avec l'Union africaine pour assurer la prévention, gestion et résolution de conflits et pour garantir la consolidation des États africains.
Nous voulons renforcer le dialogue avec les pays de la Méditerranée, essentiel pour faire face aux risques et menaces communes à la sécurité régionale.
Il est urgent de considérer la défense européenne comme une priorité. L'avenir de l'Europe exige que l'Union s'assume comme une vraie communauté de défense : seulement ainsi pourra-t-elle devenir un véritable acteur international.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog