La consommation de cocaïne a triplé en Europe ces dix dernières années pour devenir la drogue la plus usitée après le cannabis. La vaste majorité de cette "coke" transite par la péninsule ibérique - Espagne et Portugal - avant d'arriver dans les autres pays de l'Union européenne.
"Nous formons la frontière atlantique de l'Europe", a expliqué le ministre portugais de la Justice, Alberto Costa, lors de la cérémonie d'inauguration de l'agence, qui associe le Portugal, l'Irlande, la France, l'Italie, l'Espagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. "Les inquiétudes sur l'importance croissante de la côte ouest-africaine dans ce commerce constituent l'une des raisons d'être de cet organisme", a précisé le ministre portugais. Plusieurs pays de la sous-région, dont le Nigeria et la Guinée-Bissau, sont cités comme points de passage sur la route de l'Europe.
QUESTION: POURQUOI CETTE AGENCE N'EST-ELLE PAS COMMUNAUTAIRE? Nous restons dans cet intergouvernemental qui a des vertus , mais aussi bien des limites....