20ème anniversaire de la disparition de Bernard-Marie Koltès oblige, une série d'émissions sont à retrouver qui rendent hommage à cet auteur dramatique dont l'œuvre est jouée dans le monde entier.
Bernard-Marie Koltès © DR
Du lundi 13 au vendredi 17 juillet, de 11h à 12h, les Rendez-vous avec Bernard-Marie Koltès seront l'occasion de se replonger dans l'œuvre profonde de l'écrivain, mais aussi de l'homme, à travers des lectures, des rediffusions et des rencontres. Joëlle Gayot offre cinq entretiens avec des personnalités traversées par l'œuvre de Koltès : Stanislas Nordey, Hamou Graïa, Peter Stein, Georges Lavaudant et Myriam Boyer.
Le samedi 18 juillet à partir de 20h, en direct et en public du musée Calvet, vous pourrez suivre La nuit juste avant les forêts, texte d'une étonnante beauté interprété par Denis Lavant, accompagné d'un didgeridoo ; oui, oui, le tube australien, exactement.
Cette première partie sera suivi d'une adaptation scénique de la correspondance de Koltès, qui laisse un peu perplexe. On sent le bon coup joué par les éditions de Minuit, qui ont publié les Lettres de Koltès en avril. Une émission est d'ailleurs proposée sur ce thème le 17 juillet. On verra bien...
Finalement les délocalisations ont du bon : elles font remonter jusqu'à nous la douce rumeur avignonnaise transportée sur les ondes de France Culture.