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La différenciation par une marque complice

Publié le 10 juillet 2009 par Youssef Rahoui

dove

Hier soir, je rejoins une ancienne collègue pour prendre un verre. C'est bon de se revoir et de se détendre! Bien sur, on finit par parler boulot. Elle travaille dans une agence de communication reconnue pour ses anticipations stratégiques. 

J'apprends qu'au sein de son service, il existe un pôle "marque" comprenant 2 personnes. Cela représente 2/5 de l'effectif du département Etudes. Cette réorganisation est nouvelle et les clients en sont très satisfaits.

Le concept de marque n'est certes pas nouveau.  Traditionnellement, la marque s'adressait au consommateur via la publicité. Son autorité n'était pas remise en cause.

L'accès à l'information via Internet et le Web 2.0 a véritablement changé la donne. Le consommateur devient de plus en plus expert et rationnel. On parle de consom'acteur. Il souhaite prendre la parole. De plus, saturé par les messages publicitaires, il devient  publiphobe.

Il s'agit d'une véritable révolution. Les marques sont réellement sous pression.

Aujourd'hui, les entreprises doivent s'adapter à ce nouveau modèle.  La solution : créer un bénéfice émotionnel ou divertissant autour de la marque.  Je prends deux exemples.

Unilever, détenteur notamment de la marque Dove, a créée un mini-site informatif dédié aux soins à la personne. La mise en scène de la marque se veut discrète, utile et attentive. On est loin de la définition de la publicité traditionnelle...

Danette va plus loin en impliquant ses consommateurs. Ainsi, la marque fait appel à ses clients internautes depuis plusieurs années. Le concours consiste à  élire chaque année le nouveau parfum Danette tendance.

Enfin, les blogs de marques se développent. Il s'agit ici d'instaurer un dialogue entre la marque et le client. Mais désolée, je ne vous en dirai pas plus! Ce sujet vaut un nouvel article, j'en ai bien fait un mémoire!

Article original publié sur le blog de madmagz.com.

La différenciation par une marque complice


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