Voyage en pays Mohawk: état de New York, Hiver 1634-1635

Par Anne Onyme

Harmen Meyndertsz Van den Bogaert
Illustré par George O'Connor
Dargaud
141 pages

Résumé:

Hiver 1634, un jeune commerçant quitte le poste avancé de la petite colonie hollandaise de file de Manhattan pour explorer le pays Iroquois, où la tribu Mohawk contrôle les principales routes commerciales. Harmen Meyndertsz Van den Bogaert et ses amis s'enfoncent dans ce qui est aujourd'hui l'Etat de New York, échangeant des outils et des armes contre un abri, de la nourriture ou des fourrures, et cherchent à établir de nouveaux liens d'amitié avec les Indiens. Tout au long de ce voyage, Van den Bogaert tient un journal, note ses peurs et ses succès, ainsi que les conditions extrêmes de cette aventure. Quatre siècles plus tard, cet authentique et rare document historique est adapté en bande dessinée avec le plus grand souci de fidélité à la réalité historique, et ramène à la vie une époque peu connue de l'histoire américaine.

Mon commentaire:

Harmen Meyndertsz Van den Bogaert a vraiment existé. C'est un jeune Hollandais qui, avec ses compagnons, s'enfonce dans les terres hostiles de ce qui est aujourd'hui l'état de New York, afin de créer de nouveaux liens avec les Indiens. Son voyage a lieu à l'hiver 1634-1635 et il tient un journal de son expédition. À défaut de trouver le journal de Van des Bogaert, un document rare et peu courant aujourd'hui, ce roman graphique de George O'Connor est une oeuvre très intéressante pour qui s'intéresse à l'histoire et aux indiens. Le texte de Van den Bogaert est à la base des illustrations de O'Connor. L'auteur prévient que tous les textes sont tel que Van den Bogaert les avait écrit à l'époque.

Nous plogeons donc dans les forêts de l'état de New York, sur les traces des premiers commerçants avec les indiens et des premiers explorateurs en quête de liens commerciaux. C'est également l'occasion d'apprendre les us et coutumes des différentes tribus et de vivre, l'espace d'un hiver, la dure existence des hommes qui devaient combattre les éléments, la faim, le froid. À partir du texte original de Van den Bogaert, le dessin de George O'Connor donne une dimension plus humaine, moins académique à l'histoire de ces commerçants, et offre du même fait quelques clins d'oeil d'humour.

L'introduction et la postface, écrites par George O'Connor, sont très intéressantes et mettent en lumière le travail du dessinateur ainsi que sa découverte du journal de Van den Bogaert. Un petit lexique accompagne le tout. O'Connor rend un bel hommage à Van den Bogaert, dans les derniers paragraphes de sa postface.

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une belle découverte qui donne envie d'en savoir plus sur cette époque de l'histoire et sur ce commerce qui liait les blancs des amérindiens.