Au moins, on peut penser que les Lions vont dans la bonne direction après avoir amené un nouveau logo, un nouveau DG et un nouveau coach…
Quarts-arrière : La dernière fois que les Lions ont gagné un championnat, c’était en 1957 avec Bobby Layne comme quart. Ils l’ont échangé en 58 et n’ont connu qu’une seule victoire en série depuis. Les Lions n’ont pas hésité à repêché Matt Stafford comme tout premier choix du dernier repêchage, lui qui vient du même highschool que Layne. On s’accroche aux espoirs que l’on peut quand on aime les Lions. On ne sait toujours pas si Stafford sera partant mais ça nous étonnerait. Si on veut faire les choses correctement, on va laisser Culpepper commencer la saison pour s’assurer que Stafford ne brûlera pas les étapes. Culpepper en a arraché la saison dernière mais des rumeurs affirment qu’il était particulièrement en forme lors des premiers exercices d’équipe en vue de la prochaine saison. Évidemment, on l’oublie comme parTant mais on peut jeter un œil sur lui quand la saison commencera. On ne sait jamais. Il sera réuni au coordonateur-offensif Scott Linehan avec qui il a connu sa dernière bonne saison en 2004. Stafford vaut la peine d’être repêché uniquement si vous êtes dans une ligue de type Dynastie et que vous avez une confiance aveugle en lui. Sinon, on attend à l’an prochain. On parle quand même des Lions ici.
Porteurs de ballon : Kevin Smith a connu un lent départ mais a trouvé son rythme de croisière pour terminer sa saison recrue avec 976 verges et 8 touchés. Il a également capté 39 passes pour 286 verges, ce qui fait de lui un candidat intéressant pour les ligues qui donnent des points pour les passes. Mais sinon, on ne sait pas trop comment les Lions vont utiliser Smith considérant qu’il a été repêché par l’ancien régime qui préconisait des schèmes de course de type zone-running. Jim Schwartz veut maintenant installer un style de course avec plus de puissance et c’est pourquoi les Lions voulaient mettre la main sur Chris Wells lors du dernier repêchage. On s’est plutôt rabattu sur l’agent libre Maurice Morris des Seahawks qui pourrait venir mêler les cartes de Smith. On parle donc d’un comité potentiel ce qui fait de Smith un candidat de milieu de repêchage au mieux. On garde un œil sur Morris via les waivers par contre.
Receveurs de passe : Calvin Johnson est déjà parmi l’élite de la NFL malgré qu’il soit complètement seul à présenter une menace pour les défensives adverses et qu’il joue pour une équipe médiocre. 78 passes, 1331 verges et 12 touchés avec les Lions, ce sont des chiffres qui font écarquiller des yeux. Megatron is da real real thing et devrait partir dès la première ronde.
Les Lions ont tenté d’améliorer leur personnel de receveurs dans l’entre-saison en signant Ronald Curry des Raiders, Will Franklyn des Chiefs et Bryant Johnson des Niners. Dans les trois cas, on parle de rosters fillers qui n’ont aucune valeur pour votre repêchage. On peut jeter un œil sur Johnson via le waiver wire. En tant qu’ancien premier choix, il pourrait peut-être bénéficier d’une saison de rêve de Culpepper à titre de receveur #2 des Lions.
Les Lions ont repêché également Brandon Pettigrew en première ronde et il pourrait jouer un grand rôle dès la prochaine saison. À 6’5’’, il sera une cible de choix pour Daunte et une saison de 700 verges et 7 touchés est certainement envisageable pour Pettigrew si tout se passe bien. On parle d’un TE de grande qualité qui pourrait vous apporter de la stabilité pour les années à venir si vous êtes dans une ligue Dynastie.