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Affiliation Web : les outils et les techniques de recrutement des affiliés

Publié le 10 juillet 2009 par Emarketeur

Geno Prussakov, dans son Guest Post “Affiliate Recruitment: Tools and Techniques”, affecte les outils et les techniques de recrutement des affiliés à six catégories :

1. Les logiciels : Geno cite trois exemples d’applications pour le recrutement des affiliés, il s’agit d’ "Arelis", de “LinkCapture” et de “Syntrix” (cette dernière s’avère quand même coûteuse, mais elle est utilisée et appréciée par d’autres Outsourced Program Managers - OPM). Il prévient qu’il faudrait les utiliser avec précaution pour que ça ne finisse pas par spammer des partenaires potentiels. En effet, après avoir recueilli les informations de contact des affiliés potentiels, l’affiliate manager devrait passer à une sélection pour retenir que les affiliés éligibles, pour promouvoir son programme d’affiliation. Par la suite, il convient d’envoyer des e-mails personnalisés aux affiliés sélectionnés et de ne pas oublier de leur renvoyer un e-mail de rappel ou une carte postale, après une semaine du premier e-mail.

2. Les médias sociaux : utiliser les forums, les blogs et les réseaux sociaux, comme les groupes Linkedin et facebook, et Twitter.

Pour réussir sa stratégie de recrutement des affiliés, sur les médias sociaux, il faudrait implémenter une démarche progressive sur le long terme, c’est à dire, construire une image d’un membre actif, au fil du temps. Une fois accepté par la communauté, vous pourriez commencer votre recrutement.

3. Les moteurs de recherche : selon Geno, les moteurs de recherche permettent de détecter des affiliés potentiels, déjà, familiarisés avec l’affiliation Web, notamment via Google Adsense.

[remarque : les moteurs de recherche pourraient aussi être utilisés pour le débauchage des affiliés, autrement dit, le recrutement des affiliés de vos concurrents. Il suffit de taper dans Google par exemple “Link:www.siteconcurrent.com” pour les détecter. Mais pour recruter les affiliés d’un concurrent, il faudrait leur présenter des conditions de programme plus avantageuses en termes de rémunération, d'utilisation des liens sponsorisés, de vente différée, de supports publicitaires, etc.]

4. L’ affiliation multi-niveau : les affiliés auront la possibilité de recruter d’autres affiliés qui seront leurs filleuls. A chaque fois qu’un filleul génère une transaction, l’affilié qui l’a recruté reçoit aussi une commission sur cette transaction. Souvent, Geno ne recommande pas l’ affiliation multi-niveau [Remarque : vous pourriez avoir recours à l’affiliation multi-niveau tout en étant sélectif dans l’approbation des filleuls]. Toutefois, certains types d’affiliés ont fondé leur business sur ça. Il s’agit des annuaires des programmes d’affiliation qui sont généralement très bien positionnés sur les moteurs de recherche.

5. Les événements : n’importe quel événement susceptible d’intéresser les affiliés est une occasion pour développer des partenariats potentiels. [Mais aussi une occasion pour rencontrer , face à face, vos affiliés actuels] Exemples : le forum e-marketing, à paris, et le salon de la VAD et du e-commerce.

6. Le recrutement symbiotique : là, il s’agit de s’associer avec d’autres affilieurs, s’accordant avec vos produits ou services, sans qu’ils soient vos concurrents, pour qu’ils fassent la promotion de votre programme auprès de leurs affiliés et à vous d’en faire autant. Encore pour cette technique, il faudrait veiller à ne pas spammer vos affiliés qui attendent les actualités de votre programme.

A côté des techniques sus citées, incontestablement, on ne pourrait pas passer à côté des plateformes d’affiliation qui ont un réseau préalable d’affiliés.

De plus, votre newsletter pourra bien permettre aux affiliés qui n’ont pas encore adhéré à votre programme de suivre ses tendances, ainsi qu'ils pourraient devenir vos affiliés à tout moment.

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