Internautes à la recherche de moyens pour se suicider

Publié le 14 septembre 2007 par Yvon Albert

Je vous fais part d’une situation catastrophique et alarmante qui se déroule, à tout moment, devant votre ordinateur. L’histoire débute le 8 mai 2007 lorsque j’ai écrit un texte sur mon site Internet : Profil du suicide : comment intervenir au tour de nous Mon objectif était d’aider les personnes à mieux percevoir dans leur entourage ceux présentant des idéations suicidaires. Par contre, mon objectif n’a pas été atteint directement. À l’aide de Google Analytics, il m’a été possible de connaître les mots clés utilisés par les internautes qui les ont conduits vers ce texte.
En trois mois, 187 personnes ont recherché des moyens pour se suicider! Devant ce constat, j’ai décidé d’écrire à nouveau un texte, mais cette fois-ci, un article adressé directement aux suicidaires : Comment se suicider? L’objectif était d’attirer les gens se cherchant un moyen pour en finir et, par la suite, leur donner des références pour les aider. Bref, au lieu de retrouver des trucs pour se tuer, ils trouvaient des lignes d’écoute, des forums de discussion et des sites consacrés à la prévention du suicide, et ce, en France, en Suisse en Belgique et au Québec.
Afin de mieux saisir l’ampleur du problème et également connaître ce qu’une personne recherche sur Internet lorsqu’elle pense au suicide, voici quelques mots clés recherchés : comment se suicider sans avoir mal; suicide comment ne pas se rater; se suicider rapidement sans douleur; comment avoir le courage de se suicider; et comment se suicider sans laisser de traces. La liste n’est pas exhaustive et je vous épargne quelques mots qui pourraient choquer certaines personnes.
L’alarme que je sonne, elle est ici. Au total, 3 151 personnes, provenant du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique, ont recherché un moyen pour se suicider sur le web en seulement un mois. En moyenne, j’attire 105 personnes par jour et entre cinq et dix personnes se dirigent vers un site Internet d’entraide. Aussi, plus de la moitié quitte la page après seulement quelques secondes, probablement qu’ils viennent de réaliser ma « supercherie » et ont compris que je ne les aiderais pas à mettre fin rapidement à leur vie.
À ce rythme, 38 325 personnes annuellement… C’est énorme comme statistique, mais ceci offre beaucoup de possibilités. Je peux les influencer à (re)choisir la vie et s’accorder une seconde chance, et ce sans que j’intervienne directement grâce à mon site internet. J’ai reçu jusqu’ici cinq courriels d’appel à l’aide ou de recherche de moyens pour se suicider et j’ai contacté directement des intervenants en suicide pour m’outiller et conseiller les suicidaires à consulter.
J’invite donc les gouvernements, les associations d’entraide et d’écoute à réfléchir sur de nouvelles stratégies de prévention et d’être présent là où les personnes expriment aussi leur détresse, c’est-à-dire devant leur ordinateur. J’invite aussi la population à s’informer et à s’outiller sur la prévention du suicide, car j’observe qu’il y a majoritairement des internautes à la recherche de moyen de se suicider, mais presque personne ne recherche des trucs pour prévenir le suicide autour de soi.
Le suicide est l’affaire de tous, que l’on se le dise.
Un texte sur la vie afin de contrer la mort : Reviens à la vie!
__________
Si vous pensez au suicide et que vous voulez en parler : au Québec, 1-866-APPELLE (277-3553). Le site Internet
En France : Infosuicide au 01 45 39 40 00 et le site web
En Belgique : Centre de prévention du suicide au 0800 32 123 et le site web
En Suisse : Stop Suicide
Suggestion de lecture pour trouver un sens à la souffrance : Dr. Frankl
Un vidéo d'espoir sur Youtube http://ca.youtube.com/watch?v=MslbhDZoniY&feature=related