Je vous fais part d’une situation catastrophique et alarmante qui se déroule, à tout moment, devant votre ordinateur. L’histoire débute le 8 mai 2007 lorsque j’ai écrit un texte sur mon site Internet : Profil du suicide : comment intervenir au tour de nous Mon objectif était d’aider les personnes à mieux percevoir dans leur entourage ceux présentant des idéations suicidaires. Par contre, mon objectif n’a pas été atteint directement. À l’aide de Google Analytics, il m’a été possible de connaître les mots clés utilisés par les internautes qui les ont conduits vers ce texte.
En trois mois, 187 personnes ont recherché des moyens pour se suicider! Devant ce constat, j’ai décidé d’écrire à nouveau un texte, mais cette fois-ci, un article adressé directement aux suicidaires : Comment se suicider? L’objectif était d’attirer les gens se cherchant un moyen pour en finir et, par la suite, leur donner des références pour les aider. Bref, au lieu de retrouver des trucs pour se tuer, ils trouvaient des lignes d’écoute, des forums de discussion et des sites consacrés à la prévention du suicide, et ce, en France, en Suisse en Belgique et au Québec.
Afin de mieux saisir l’ampleur du problème et également connaître ce qu’une personne recherche sur Internet lorsqu’elle pense au suicide, voici quelques mots clés recherchés : comment se suicider sans avoir mal; suicide comment ne pas se rater; se suicider rapidement sans douleur; comment avoir le courage de se suicider; et comment se suicider sans laisser de traces. La liste n’est pas exhaustive et je vous épargne quelques mots qui pourraient choquer certaines personnes.
L’alarme que je sonne, elle est ici. Au total, 3 151 personnes, provenant du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique, ont recherché un moyen pour se suicider sur le web en seulement un mois. En moyenne, j’attire 105 personnes par jour et entre cinq et dix personnes se dirigent vers un site Internet d’entraide. Aussi, plus de la moitié quitte la page après seulement quelques secondes, probablement qu’ils viennent de réaliser ma « supercherie » et ont compris que je ne les aiderais pas à mettre fin rapidement à leur vie.
À ce rythme, 38 325 personnes annuellement… C’est énorme comme statistique, mais ceci offre beaucoup de possibilités. Je peux les influencer à (re)choisir la vie et s’accorder une seconde chance, et ce sans que j’intervienne directement grâce à mon site internet. J’ai reçu jusqu’ici cinq courriels d’appel à l’aide ou de recherche de moyens pour se suicider et j’ai contacté directement des intervenants en suicide pour m’outiller et conseiller les suicidaires à consulter.
J’invite donc les gouvernements, les associations d’entraide et d’écoute à réfléchir sur de nouvelles stratégies de prévention et d’être présent là où les personnes expriment aussi leur détresse, c’est-à-dire devant leur ordinateur. J’invite aussi la population à s’informer et à s’outiller sur la prévention du suicide, car j’observe qu’il y a majoritairement des internautes à la recherche de moyen de se suicider, mais presque personne ne recherche des trucs pour prévenir le suicide autour de soi.
Le suicide est l’affaire de tous, que l’on se le dise.
Un texte sur la vie afin de contrer la mort : Reviens à la vie!
__________
Si vous pensez au suicide et que vous voulez en parler : au Québec, 1-866-APPELLE (277-3553). Le site Internet
En France : Infosuicide au 01 45 39 40 00 et le site web
En Belgique : Centre de prévention du suicide au 0800 32 123 et le site web
En Suisse : Stop Suicide
Suggestion de lecture pour trouver un sens à la souffrance : Dr. Frankl
Un vidéo d'espoir sur Youtube http://ca.youtube.com/watch?v=MslbhDZoniY&feature=related
LES COMMENTAIRES (8)
posté le 05 avril à 13:01
Ca fait trop longtemps que cela dure, ce n'est pas une vie, c'est une merde...
Je cherche vraiment les moyens d'en finir une fois pour toute et sans risque de me rater et si possible sans douleur.
De toute façon il n'y a plus d'espoir, l'espoir est épuisé, à 57ans j'ai fait le tour de la question, trop souvent j'ai désespéré, et trop souvent j'ai espéré, j'y ai cru, j'y ai mis du mien à la mesure de mes moyens... mais en vain, c'est comme un mur infranchissable.
Visiblement nous ne sommes pas là pour être heureux mais juste pour y croire jusqu'au jour ou l'on comprend la supercherie qui nous a mené ainsi au bout de la souffrance en plus avec notre consentement.
Ce site n'aide en rien les gens, il n'y a rien de tangible juste des stats, il m'est aussi arrivé d'appeller au tel des numéros d'assistance, mais rien de valable, que des gens impuissants à changer les choses tant ils sont formatés au moule de la Société. Cette société qui n'a pas de solution contre le désir de suicide ce désir de suicide viens justement de cette société de merde...
le Yves des mauvais jours
posté le 02 octobre à 14:53
il n'y a rien d'interessant sur cette page !
va te pendre au lieu de faire un blog aussi minable !
posté le 06 avril à 03:09
je regardai le T-shirt,hé non la vie n'est pas belle parfois pour certaines personnes mais bon mes parents m'ont elevé avec l'idée qu'il ya un dieu qui puni severement les gents qui se suicident ptt bien qu'ils se trempent mais je veux pas courir le risque,mtn pour tt ceux qui pensent a faire se geste svp pensez que vs etes pas les seuls avec des situations insuportables faut tenir le coup svp svp svp !!!
posté le 05 décembre à 04:23
salut a tous c une demande serieuse je compte me tuer d ici 10 jours ou puije trouver un produit qui me turai vite et sans souffrir
posté le 29 octobre à 21:39
En réalité j'ai taper : "comment se suicider" pour l'histoire d'un personnage que je créé pour un forum. Aucunement l'intention pour moi d'en finir xDDD Par conséquent il ne faut pas croire tout de suite que si un internaute cherche un moyen de se suicider sur Google c'est forcément pour lui. Ceci dit je trouve que ton article est génial, et en fait j'aurais trouvé choquant de tomber sur des explications pour se suicider sur le net, justement je me disais : si j'en trouve, c'est flippant ! C'est bien que des gens comme toi fassent quelque chose, donc je te remercie pour ça =) Bonne continuation.
posté le 28 octobre à 19:37
Franchement quand on galère depuis des annees pour du travail, que l'on a jamais rencontré la personne de sa vie, je dis bien jamais, qu'on a aucuns amis à en parler ou aucuns amis tout court, à quoi ça sert votre site ? Moi je veux juste mourrir, la mort ne me fais pas de mal alors que respirer chaque jour est insupportable en sachant que quoi que vous fassiez toutes les portes se referment, et croyez bien que de la volonté j'en ai eu, j'en ai plus, des conseils pour mourir en douceur serait vraiment les bienvenus, c'est ça aussi aider les autres.
posté le 20 juillet à 09:26
Très judéo-chrétien comme attitude intellectuelle. Si j'ai envie d'en finir, c'est mon affaire, pas celle du corps social!