Personne n’en parle… ou presque

Publié le 18 septembre 2007 par Yvon Albert
Pour faire suite à mon communiqué sur les Internautes à la recherche de moyens pour se suicider, j’ai eu l’appui de quelques blogueurs afin de « publiciser » ce billet. Je suis très reconnaissant et cela mérite toute ma gratitude. Idem pour ceux qui ont laissé un commentaire positif à mon égard et m’ont encouragé dans ma démarche sur ce blogue.
Aucun média « traditionnel » (québécois, français, suisses, belges) n’a daigné prendre en compte mon témoignage. Aucun. Même pas comme lettre d’opinion. Également, j’ai écrit un message sur le blogue de Patrick Lagacé de Cyberpresse afin de les diriger vers ce billet, mais il n’a pas publié mon commentaire. À deux reprises j’ai essayé… Pourtant, s’il y a bien un blogue où les internautes exagèrent et publient n’importe quoi, c’est bien lui (P.S., j'ai réussi à glisser ce billet sur son blogue-journalistique-cyberpresse!). De la même façon sur le blogue de Stéphane Gendron. OK, il a laissé mon message. Par contre, sur le blogue de Joseph Facal, mon billet n'a pas été publié, même s’il n’y a pas de modérateur sur son site…
Message sans réponse à mon courriel envoyé à Philippe Schnobb (Radio-Canada) et Tristan Péloquin (Cyberpresse), deux chroniqueurs qui couvrent les blogues et autres trucs web... Heureusement, il y a le très récent média citoyen : Cent Papiers qui a publié mon billet sur leur site : ici
Ce qui me fait dire qu’un blogue citoyen, un « vrai » citoyen, et un blogue journalistique ou politique n’ont pas la même visée démocratique et publique. Ne pas répondre à un courriel, OK. Ne pas diffuser ma lettre dans leurs journaux, à la limite OK. Mais ne pas publier mon message sur leur blogue, là je débarque! Le suicide est-il un sujet « spammé »?
Félicitons les blogueurs qui ont publicisé ce billet et aussi à tous ceux qui semblent préoccupés par le suicide au Québec et ailleurs :
Renart L' éveillé
Y-man
Raymond Viger
Journal de la rue
Le magazine Reflet de Société du mois d’octobre présentera ce billet et la démarche que j'ai fait pour aider des suicidaires. Encouragez cette magazine!!!
Virge
La voisine d’en face
Morenita
Averlok
Méli
Groovymoi
Bulle
Bleebot en Belgique
Mariée et heureuse
Je opinion
PaPhlip
Colourfulvision
MoonLady a créé une bannière (Suicide Awareness). Si vous voulez l'insérer à votre site, vous pouvez, afin de diriger vers le billet : Les internautes à la recherche de trucs pour se suicider. Cela semble un bon moyen de prévention. Merci.
Tétoine a ajouté le code htlm (désolé Moonladay, je suis vraiment nul en web...).
Voici la bannière :
Si vous voulez le code, je peux vous le fournir par courriel.
Autre bannière sur le blogue de Bulle. Vous pouvez le prendre également.
En dernière minute, j’ai reçu un courriel du directeur de l’Association québécoise de prévention du suicide, car il veut en savoir davantage sur ce que j’ai fait. Bonne nouvelle! Aussi, le diocèse de Québec va informer leur « monde» de cette nouvelle, afin qu’il s’implique à sa manière, i.e. la prière.
Je n’ai pas eu les résultats escomptés (j’ai peut-être eu mieux…), mais il faut être patient avec les consciences endormies!
Important ajout :
Patrick Dion, de Branchez-vous.com discute de mon «service» offert aux suicidaires sur la blogosphère et du suicide comme tabou. Un immense merci à Bulle pour m’avoir aidé!
À lire son texte ici :
En parler
Également un autre journaliste du magazine du Blogging, Pointblog
_____________________
Si vous pensez au suicide et que vous voulez en parler : au Québec, 1-866-APPELLE (277-3553). Le site Internet
En France : Infosuicide au 01 45 39 40 00 et le site web
En Belgique : Centre de prévention du suicide au 0800 32 123 et le site web
En Suisse : Stop Suicide