La pauvreté est une thématique, voire une misère qui m’interpelle beaucoup. Je n’arrive pas à concevoir que les riches et les moins riches ne se préoccupent pas davantage de l’abolition de la pauvreté et du sort de leurs confrères et consoeurs. En avril dernier, j’interpellais mes lecteurs sur le thème de : Résoudre la pauvreté au Canada : est-ce utopique ou réaliste ?
L’année dernière, 23 millions de personnes à travers le monde ont participé à Debout pour abolir la pauvreté dans le monde. Cet événement est parrainé par la Campagne du Millénaire des Nations unies, de l’Abolissons la Pauvreté et la campagne 8 Objectifs pour un monde meilleur.
Alors, participer à la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre 2007 !
Selon l’organisme Abolir la pauvreté, « il y a plusieurs façons dont vous pouvez participer à l’activité DEBOUT et MANIFESTEZ pour abolir la pauvreté :
Organisez votre propre moment DEBOUT et MANIFESTEZ pour abolir la pauvreté. Consultez nos idées d'événements créatives
Ajoutez un moment DEBOUT et MANIFESTEZ pour abolir la pauvreté à un événement ou à un rassemblement existant – une manifestation sportive, un lieu de travail, une pratique de chorale, une classe, une conférence, un cinéma, etc.
Assistez à une activité DEBOUT et MANIFESTEZ pour abolir la pauvreté organisée par d'autres dans votre communauté. Pour voir ce qui est organisé au Canada, cliquez ici »
Pour les septiques de l’abolition de la pauvreté dans le monde, voici la réponse de 8 Objectifs pour un monde meilleur :
« Nous avons la nourriture, la technologie, l’argent et les connaissances pour :
Nourrir la planète entière;
Rendre l’eau potable;
Combattre la malaria, le sida et la tuberculose;
Mettre fin à la menace du chaos climatique;
Abolir la pauvreté en l’espace d’une génération;
Tout ce qu’il faut pour y arriver, c’est la volonté d’agir. »
Comme j’aime bien le dire, l’abolition de la pauvreté est une (belle) utopie réalisable.
Sources :
8 objectifs pour un monde meilleur
Droits et Démocratie
Abolissons la pauvreté