Les conseils pour ceux qui ont besoin d'un logo :
- SIMPLE :
Un logo doit être facilement identifiable, on doit le reconnaître entre mille, et clairement pouvoir l’assimiler à un service ou un produit. Essayer d’imaginer la forme qui représente le mieux votre service ou votre produit, votre nom éventuellement, et essayer de le réduire à sa plus simple expression, avec le moins de traits possibles.
- DÉCLINABLE :
En noir & blanc ou en couleur, un logo doit être le même. Pensez le toujours en N&B d’abord, voire en pantone. N’oubliez pas que c’est aussi souvent une solution d’économie par la suite.
- FÉDÉRATEUR :
Il doit parler au plus grand nombre et créer un sentiment d’appartenance. Cela peut se faire de plusieurs façons : employer des codes chargés d’histoire ou des formes déjà reconnues par exemple.
- ESTHÉTIQUE :
Evidemment, il doit être beau, mais tout est relatif.
- PRATIQUE :
Pensez à son usage futur : flocké sur des t-shirt ? stické sur des véhicules ? sur des bâches ? Tout cela déterminera un certain nombre de contraintes qui par la suite pourraient devenir de véritables obstacles si vous n’y prenez pas garde.
- UTILE :
Votre logo doit vous servir à quelque chose, ne serait-ce que passer le message que vous êtes là. Mais il ne doit pas juste être beau pour être beau : il peut véhiculer une idée, un principe, en évitant des lignes de textes.
- ÉQUILIBRÉ :
Pensez à ne pas créer de logo trop horizontaux ou trop verticaux. Si vous êtes amenés à sponsoriser des événements, votre image en sera terriblement réduite.
- UNIQUE :
Votre image ne se fera pas en 1 jour. Vous devez avoir une identité unique. N’employez pas le même registre que la concurrence, écartez-vous des sentiers battus, soyez originaux.
- CODIFIÉ :
Un logo est une image simple, elle doit répondre à un certain nombre de codes : les couleurs véhiculent des informations ou traduisent des idées (rouge pour l’agressivité, bleu pour le calme, vert pour la campagne, gris pour le hig tech, etc.) mais les formes aussi : le triangle fait penser au blason, il est fédérateur, emblématique, le carré est sérieux et solide, le rond est doux, etc.
- PLAISANT :
N’oubliez pas de vous faire plaisir. Si votre logo est bon, vous le garderez longtemps, peut-être toute une vie, mieux vaut qu’il vous plaise et que vous vous reconnaissiez dedans. Car c’est souvent dans la transparence que l’on communique le plus facilement son image.
1 - Toujours commencer à gribouiller votre logo sur papier avant de commencer sur un ordinateur.
2 - Ne pas utiliser plus de trois couleurs.
3 - Ne pas utiliser plus de 2 polices/fonts/typos différentes.
4 - La typo doit être lisible et facile à lire pour tout le monde.
5 - Le logo doit être reconnaissable (et mémorisable dès sa première visualisation).
6 - Garder et respecter un design simple.
7 - Créer une forme unique de mise en page pour votre logo.
8 - Ne pas créer de GIF ou autre logo animé (cela est complètement dépassé).
9 - Votre logo doit paraître correct et avoir une bonne lecture/interprétation en noir et blanc avant de passer à la couleur.
10 - Interpréter ensuite votre logo (toujours en noir & blanc) en y inversant ses couleurs.
11 - Assurez-vous que votre logo soit reconnaissable lorsque vous le redimensionnez.
12 - Si vous associez une icône ou un symbole à votre texte/logo, veillez à ce qu’ils se complètent les uns aux autres.
13 - Penser à toujours utiliser les options d’alignement pour votre logo.
14 - Évitez d’utiliser trop d’effets visuels/spéciaux (dégradés, ombres, reflets et éclats de lumière), bien sûr cela n’est pas interdit, mais il est risqué de trop en utiliser.
15 - Évitez lumières, néons, couleurs sombres et couleurs ternes.
16 - Donc évitez les détails pointus, toujours garder en tête de créer un logo efficace et propre.
17 - Penser aux différents lieux et emplacements d’ou votre logo sera présenté et affiché.
18 - Vous ne pourrez créer un logo parfait, c’est-à-dire qu’il plaise à vous comme à votre client, donc garder en tête le cahier des charges et la volonté de s’approcher au maximum de la demande du client.
19 - Utilisez des lignes fortes pour les entreprises, respecter la fluidité et la charte graphique de l’entreprise/client.
20 - Le logo doit être en accord avec le secteur/activité proposé.
21 - Le logo doit être équilibrée visuellement.
22 - Penser à innover mais toujours en gardant en tête que ce logo doit traverser le temps sans paraître obsolète.
23 - N’utiliser pas de photo, elle ne peut en aucun cas faire un logo, même en l’ayant retouchée ou retravaillée.
24 - Lors de votre présentation au client, soyez le plus convaincant possible en présentant votre logo et la démarche que vous avez suivit pour l’élaboration de celui-ci.
25 - Créer des variantes afin de proposer plusieurs idées et propositions de chaque logo proposé à votre client.
26 - Le logo doit être facile à décrire.
27 - Le logo doit être cohérent et intégrable sous les différentes plates-formes (Web, journaux, encarts publicitaires,…) de l’entreprise/client.
Les liens vers les articles originaux :
Les essentiels de Sickoner
Les conseils de Magik Studio
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 juillet à 19:15
Ou pour pas ce prendre la tête passer par Wilogo !