On tombe sur des choses, parfois, sur l'interweb ! Pas plus tard qu'il y a 10 secondes, voilà sur quoi je clique : un article de Libération.
Et que dit-il ?
Le déficit budgétaire continue de se creuser. Fin mai, il atteignait 88,7 milliards d'euros, contre 50,1 milliards un an plus tôt. Responsables: le plan de relance et l'effondrement des recettes fiscales, plombées par la crise.
Bref : il se borne à constater des choses qu'un lecteur régulier de ce blog sait déjà. Et une fois de plus, on annonce en toute décontraction ... que les prévisions de déficit, déjà portée à 110 milliards récemment, puis 140 milliards, toujours dans la plus parfaite légèreté, vont pouvoir être ramenées à au moins 130 milliards. Ce qui veut donc dire que l'état pilote (pipote ?) à la louche à 10 milliards près. Grosso modo. A peu près.
On n'est pas à une dizaine de milliards près, hein. Et comme de toute façon, non seulement l'argent ne rentre pas, mais il ... ressort (lisez bien : 111% de baisse de recettes d'impôts sur un an), la situation ne va pas franchement s'améliorer. A ce rythme, le budget de l'état sera équilibré en 2012, plus ou moins 10 ans, et équilibré à plus ou moins 100 milliards d'euros.
Ne chipotons pas.
Mais le plus comique, dans cet article qui est un imbuvable repompage des fils AFP, c'est bien son titre :
L'État bientôt interdit bancaire ?
Ah, voilà une bonne question !
Et quand de mon côté, je dis Ce Pays Est Foutu, on me taxe de pessimisme !
Qu'ils sont rabat-joie, à Libé !