Pour notre premier article en Finlande, nous visitons la capitale du pays, Helsinki, où nous vous proposons d’admirer l’église de Temppeliaukio : une église monolithique moderne en granite.
Plus récente que les églises en pierre éthiopiennes dont on vous a déjà parlé, Temppeliaukio a été conçue juste avant la seconde guerre mondiale. Sa construction s’est achevée finalement en 1969, au quart de la taille initialement prévue. Je suppose que l’église aurait dû remplir complètement la zone rocheuse qu’on peut nettement distinguer sur la vue proposée par Bing Maps.
L’image d’un vaisseau spatial entouré de pierre créa une certaine controverse à l’époque, mais au fil du temps elle est devenue l’une des attractions touristiques phares d’Helsinki.
Temppeliaukio est encore plus appréciée de l’intérieur où les murs de granite et le dôme de cuivre sont éclairés par la lumière du soleil entrant par les 180 fenêtres séparant ces deux éléments de la structure.
La roche extraite pour creuser l’intérieur de l’église a servi à construire les murs et l’entrée. Ils devaient à l’origine être recouverts, mais il a finalement été décidé de laisser la pierre apparente car elle favorisait l’acoustique de l’endroit.
Merci à kockopes.