Magazine Culture
Avec celui des pays occidentaux, l’écosystème tunisien est le plus riche en biodiversité, le plus complexe, le plus émancipé et le plus productif de la planète arabo-musulmane.
Ministre, députée, médecin, pilote, avocate, magistrate, cadre supérieure, alternaute, institutrice, journaliste, chirurgien-dentiste, pharmacienne, ... la femme tunisienne à tête nue est aujourd'hui encore présente dans toutes les activités professionnelles de ce pays bâtie ... par une femme, Elyssa.
Jusqu'ici " sans bout de chiffon" sur ses pensées, la femme tunisienne représentait un symbole lumineux de la modernité de sa société, pilier bien ancré de son identité authentique, une "femme démocrate", mais, malgré la circulaire de 1981, devient de plus en plus un bouclier vulnérable face à l’extrémisme, le fanatisme et le repli sur soi.
L'esprit du texte du CSP de 1956 ne suffit plus, la femme tunisienne à tête nue est décimées par le prêche intensif et le réchauffement théologique. Et comme rares sont les pays ayant soutenu la proposition d'un moratoire sur cette mode orientale d'inspiration sectaire et importée par les chaînes et boulets du Golfe, adoptant une interdiction totale du voile sur la femme, l'espèce est menacée !
C'est pourquoi l'ALTERNATIF (Fonds international pour la sauvegarde des femmes tunisiennes à tête nue) a soutenu cet appel à l'action car une telle interdiction pourrait permettre aux populations de jeunes laïcs de se reconstituer et de retrouver pleinement ses droits.
Texte proposé par Phidias sur le Forum Alternatif Tunisien