Mes Sixièmes sont partis avec ce document collé dans leur carnet de liaison :
Madame, Monsieur,
Après un dernier bilan, effectué à partir de la dernière rédaction de votre enfant, je lui conseille de travailler régulièrement pendant les vacances (deux à trois fois par semaine), pendant des séances de 10 à 30 minutes sur les compétences cochées dans cette liste : (lacunes de Primaire)
□ syntaxe
□les accords
□ les homophones ou homonymes : é ou er, a ou à, se ou ce, ses ou ces
□ les conjugaisons (passé simple, imparfait, présent)
De plus, pour se bien se préparer à la Cinquième, il devrait s’entraîner sur chacune de ces compétences (qui pourraient devenir des lacunes de Sixième si on révise pas pendant les vacances) :
- la valeur des temps (imparfait, passé simple, présent)
- les classes ou natures de mots
- les fonctions
- les types et les formes de phrase
- les registres de langue
Pour s’entraîner, il n’a pas besoin de cahiers de vacances
mais plutôt d’aller sur mon blog pédagogique : http://lewebpedagogique.com/alpi12/soutien-scolaire/
ou surhttp://www.francaisfacile.com/
ou sur un excellent site proposé par l’Education Nationale :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources.aspx?PREFIXE=AL4OF51&CLASSE=Sixi%C3%A8me