La Margarita : du Cointreau sinon rien !

Par Lacombe

La Margarita, cocktail tex mex par excellence, un mélange de sucrée, d’acide et d’amère qui nous transporte sur les plages mexicaines d’Acapulco.

La Margarita est un cocktail crée en 1948 (deux ans après le Mojito). Mme Margarita Sames, femme d’un riche homme d’affaire, recevrai régulièrement des invités venant de partout dans le monde et leur servait un cocktail à base de Tequila (l’alcool local) de jus de citron et de Cointreau. Ce cocktail à eu tellement de succès que ses invités le baptisèrent du nom de la maitresse de maison : Margarita.

La marque Cointreau profita de la notoriété de ce cocktail (et de sa créatrice) en lançant une campagne de pub en 1991 mettant en scène Margarita Sames préparant une Margarita.

La Magarita a donné lieu a de multiples variantes (plus ou moins réussi), comme la Blue Margarita où le Cointreau est remplacé par du Curaçao.

En bref la Margarita c’est : 6cl de Tequila, 3cl de cointreau et le jus d’un citron vert. Shaker tous les ingrédients et servir dans un verre avec du sucre autour.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.