Peut être faites vous partie des nombreux utilisateurs Ebay à avoir reçu ces derniers temps son message de détresse.
Petit rappel pour ceux qui ne l’auraient pas vu :
“eBay fut bâti autour d’une idée simple - offrir de nouvelles possibilités aux gens par la création d’une plateforme de commerce mondiale, où pratiquement n’importe qui dans le monde pourrait acheter ou vendre tout type d’objets. Mais cette idée est menacée par certains titulaires de marques et les fabricants, qui tentent de bloquer la vente de produits sur les plateformes Internet et autres sites de e-commerce.En fin de compte, les enjeux sont les suivants : le droit pour nos vendeurs de proposer leurs produits légalement sur un marché en ligne, vaste et concurrentiel, et le droit pour nos acheteurs d’accéder aux offres les plus intéressantes parmi une sélection de produits la plus large possible. Certains titulaires de marque se justifient en affirmant que leur objectif est d’empêcher la vente de contrefaçon sur eBay. Mais grâce à la collaboration avec 31 000 autres titulaires de marques, aujourd’hui seulement 0,15% d’annonces sur nos sites ont été détectées ou signalées comme présentant un risque de contrefaçon.Le véritable objectif de ces titulaires de marque consiste à empêcher la vente de tous leurs produits sur notre site, quel que soit le type de bien, qu’il soit neuf, d’occasion, d’origine ou contrefait. Il ne s’agit pas uniquement des produits de luxe, mais également d’objets de la vie quotidienne comme les jouets, le matériel électronique, les tondeuses à gazon et les poussettes. Et si nous souhaitons empêcher les autres titulaires de marque de poursuivre leurs agissements, nous devons agir maintenant.C’est pourquoi nous appelons la Commission européenne et le Parlement européen à amender la législation européenne relative à la concurrence, afin de mettre un terme à ces pratiques injustes. Mais nous avons besoin de votre aide pour les persuader d’agir. Si vous voulez rejoindre notre campagne contre les barrières commerciales en ligne, veuillez signer notre pétition.Cordialement,Votre équipe eBay”
Si Ebay, la plus grosse plateforme mondiale de revente de particulier à particulier se sent en danger, qu’en est-il de PriceMinister, 2xmoinscher, et compagnie ?
Est-ce un coup de gueule public ou un appel à l’aide désespéré ?
De nombreux internautes dénoncent déjà cette action, et la passivité d’ebay pour régler les problèmes des utilisateurs, face à leur rapidité pour susciter leur aide. Quelques blogs anti-Ebay se sont déjà créés pour l’occasion.
“Ebay qui fût longtemps le chantre de la vente de contrefaçons, du travail au noir et des nombreuses autres arnaques vient nous la jouer victime maintenant ? Je rigole avec cette “pétition”. Les fabriquants et titulaires de marques ont bien raison de défendre leurs droits (longtemps allègrement piétinés en toute impunité sur le même ebay) …”“Leur mail n’est vraiment pas clair du tout. Aucune référence aux textes de loi, rien sur le pourquoi du comment.” Vu sur www.forum-e-commerce.com
Les marques prétendent vouloir empêcher la vente de produits contrefait, mais on se doute qu’elles veulent plutôt contrôler les ventes, de part leur système de distribution sélective.
Qui, des marques ou d’Ebay a le plus a perdre dans cette histoire ?
Ebay a déjà gagné de nombreus procès (contre Loreal, LVMH, Tiffany entre autres), mais l’issue semble plus difficilement cernable cette fois ci.
Qu’en pensez vous ? Combien d’entre vous sont prêts à signer cette pétition ?