Voir l'Italie et mourir
C'est une grosse expo photos. Il y a aussi quelques tableaux. Mais avouons-le d'entrée de jeu, le titre est bien plus beau et bien plus intriguant que l'exposition. Le grand tour de la fin du XIXe utilise désormais des moyens modernes pour fixer les paysages d'Italie. Et l'histoire de la photographie semble se mêler aux événements du temps comme l'unification ou l'archéologie. Rien de bien fou à moins d'adorer les plaques de verre et les daguerréotypes. Je n'ai toujours pas compris ce que cherchait à montrer cette exposition.
Italiennes modèles
Petite exposition sur les modèles féminins des peintres de la fin du XIXe. Hébert et ses modèles paysans sont plus particulièrement mis en valeur. L'ensemble parait assez anecdotique.
L'Italie des architectes
Contrairement aux deux précédentes, assez avares en cartels et explications, on croule ici sous des cartels logorrhéiques. Chaque dessin se voit octroyer une analyse hyper détaillée. Pour ma part, ça ne me dérangeait pas, j'adore l'archi (par contre, la répétition d'un élément à l'autre m'a un peu lassée). Les dessins sont superbes et valent le coup d'oeil !
Max Ernst "Une semaine de bonté"
Les collages de Max Ernst... Voilà quelque chose de fascinant. Découpant et collant des illustrés, il réalise des histoires pour chaque jour de la semaine. Complètement étrange, chaque salle et chaque jour est unifié autour d'un thème. Parmi les motifs dominants, la violence, les créatures hybrides, les quatre éléments, les mythes, la femme... Une belle plongée dans un domaine du surréalisme que j'ai peu eu l'occasion de voir exposer.