La Commission des affaires sociales du Sénat a organisé le 7 juillet 2009 une table ronde avec les organisations syndicales sur le Travail du Dimanche. Ce męme jour, ŕ l’Assemblée nationale, dans une ambiance électrique s’ouvraient les débats sur ce proposition de loi.
A cette table ronde, l’ensemble des organisations syndicales a mis en exergue les incohérences, les inégalités et les effets « dominos » que vont occasionner cette brčche législative avec comme conséquences directes la banalisation et la généralisation du Travail le dimanche.
L’ouverture dominicale des commerces répond aux yeux de Nicolas Sarkozy ŕ une certaine vision de la société tournée exclusivement vers l’ultra libéralisme.
La Cgt a réaffirmé son opposition ŕ cette proposition de loi et a renouvelé sa demande de retrait, tant celle-ci va entrainer un bouleversement radical et un recul sociétal.
Cette loi va de plus engendrer davantage d’inégalités entre les salariés.
De plus en plus de voix s’élčvent contre cette proposition comme le démontre les 160 000 signatures recueillies par notre pétition. Les mobilisations et les initiatives se multiplient de jour en jour,
La Cgt poursuit sa campagne « le Dimanche, c’est pour nous » plus que jamais, signons la pétition. C’est une bataille qui continue et qui doit s’amplifier jusqu’au retrait de la loi.
Le travail du dimanche doit ętre et rester exceptionnel dans l’ensemble des secteurs professionnels, celui doit ętre reconnu par le salaire et repos compensateurs égal pour tous.
La Cgt exige l’ouverture de réelles négociations