Il fallait y penser. D’ailleurs, il existe peut-être déjà des moteurs de recherche de ce type. Personnellement, c’est le premier du genre que je vois. A moins que ma mémoire me joue des tours. :)
Avec GoodSearch, vous soutenez des causes, des oeuvres caritatives, des organisations… simplement en faisant des recherches sur Internet. Le moteur est basé sur Yahoo! Search, donc, a priori, pas de mauvaise surprise dans les résultats.
Il vous est possible d’ajouter des organisations à but non-lucratif (c’est la condition pour apparaître dans la liste des organisations susceptibles de recevoir des fonds), dont voici les catégories :
Assurez-vous auparavant que votre organisation n’est pas déjà enregistrée parmi les 81328 organisations déjà soumises.
Vous avez des questions sur ce moteur de recherche ? Toutes les réponses se trouvent dans le FAQ : combien des sommes générées est reversé aux organisations, comment ça marche…
Jérôme : Emilie, effectivement ta mémoire te joue des tours. La première initiative que je connaisse de ce genre fut française avec le moteur Doona lancé par des étudiants. Doona est auourd’hui propulsé par Exalead et nous en avions déjà parlé avec enthousiasme à plusieurs reprises sur motrech. J’aime beaucoup ce genre d’initiative. En effet, pourquoi ne pas chercher tout en aidant des organisations à but non lucratif, plutôt que d’enrichir les ténors de la recherche ? J’avais même suggéré à l’équipe de Doona d’aller un cran plus loin en proposant aux utilisateurs de leur moteur de leur retourner un reçu fiscal des dons qu’ils avaient effectués par le biais de Doona afin de le déduire de leurs impôts. Avec un tel mécanisme, l’audience de Doona pourrait exploser, non ? Mais ce n’est pas facile à mettre en place, il faut intégrer une authentification au moteur (ce qui permettrais d’ailleurs de construire une base de données utilisateurs qui pourrait ensuite être commercialisée), etc…
Quoi qu’il en soit, ne passons pas tous sur des moteurs à but non lucratif, sinon les moteurs commerciaux ne génèreront plus assez de revenus pour propulser les moteurs à but non lucratif.