Prevx Computer Security Investigator (CSI)
Ce programme développé par les auteurs de PrevX scanne la machine à la recherche de malwares en tous genres. Sans installation, il se lance de manière autonome et se connecte à la base de données PrevX pour comparer le résultat de ses recherches avec les dernières définitions ajoutées à sa base de données. C'est le gros avantage de ce programme : il dispose d'une bonne base de données, qui est le fruit de longues récoltes menées à bien grâce à PrevX (tout court).
Une fois le CLUF (les conditions d'utilisation, "eula" en anglais) accepté, le scan démarre, puis les données collectées sont comparées en ligne. Ainsi, le programme se passe de définition de signatures à télécharger et mettre à jour. Il requiert en revanche une connexion internet.
Le positionnement du programme est la partie la plus délicate, un simple fichier eicar de base (sans compression récursive) a été "oublié". Qu'on ne se trompe pas, PrevX SCI n'est pas un antivirus, ni un scanneur de disque dur. Il dresse une liste rapide des zones sensibles et de fichiers trouvés qu'il compare à ce qu'il connaît, il scanne des emplacements comme le ferait spybot, en quelque sorte, mais avec une base de données différente, constituée de divers malwares agressifs répertoriés, certains qualifiables de virus, d'autres de spywares (mais les frontières sont minces).
De là sa rapidité de scan. Un outil à utiliser donc comme complément, qui ne remplace pas un bon antivirus ou antispyware résident : il les complète par un moteur de scan sur commande non résident, mais bien renseigné, le site officiel le dit "Run it now to see if your current protection has missed anything." (Lancez-le pour voir si votre protection actuelle n'a rien oublié).
OS : Windows 2000, XP (Vista ?)
Taille : 1,6 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware