Les gens de la UFL nous impressionnent à date et ça se poursuit avec ces nouveaux règlements. Ils ont vraiment apporté des petits changements aux règles les moins populaires de la NFL sans dénaturer le jeu du football :
1- Chaque équipe aura le ballon une fois en prolongation, le «sudden death» s’appliquera suite à ces possessions initiales. Décision intéressante, il sera encore avantageux de commencer avec le ballon mais ça diminuera le nombre de fins plates sur de longs placements. Les équipes qui vont commencer avec le ballon voudront parfois y aller pour le touché pour éviter que l'adversaire puisse les battre sur sa possession intiale.
2- Plus de «tuck rule». Excellente décision, on a vu cette règle appliquée une fois et on est encore entrain de s’en remettre.
3- Il y aura un arbitre sur la galerie de presse pour s’occuper des reprises vidéo. Pourquoi pas?
4- Sur un fumble qui sort du terrain dans la zone des buts, le jeu reprendra là où le ballon a été échappé initialement.
5- Les quart-arrières n’auront pas besoin de sortir de la poche protectrice pour «grounder» le ballon, évitant ainsi le sack. On est moins sûrs de cette idée-là. Le règlement de la NFL sur le intentional grounding est bien correct et avec ce changement, il risque d’y avoir pas mal de passes lancées au sol volontairement. On verra bien mais ce modification nous apparait superflue.
6- Les célébrations de bon goût seront acceptées dans la zone des buts ou sur les lignes de côté. Good call. La NFL est allée trop loin dans son désir d’enrayer les frasques d’après touché. Il faut bien que les gars célèbrent un peu.
Les choses prennent forme pour la UFL, dommage qu'on doive attendre au mois d'août pour connaitre les noms et les uniformes des quatre équipes...