L’été dernier, au mois d’Août, j’avais déjà visité ce joli petit village fortifié. J’ai remis le couvert cette année, le 3 è jour de Mai, encore une fois par très beau temps. Mais cette fois-ci, j’ai exploré un peu plus le village.
J’étais accompagnée ce jour-là d’une de mes collègues, nous revenions d’une randonnée autour de Fleurance. Je lui ai proposé d’aller voir Montaut-les-Créneaux car j’en connaissais toute la beauté. Déjà, tout était différent, la végétation de saison, les couleurs. L’an dernier, Montaut surgissait des champs de tournesol, quand j’y suis retourné, tout était plutôt verdoyant.
En arrivant sur le village, que faire d’autre qu’admirer la supériorité du clocher sur le reste, perché sur sa colline ?
Garées en face du château, nous avons d’abord pris le temps de regarder autour de nous et notamment la rue qui se prolongeait sur notre gauche.
Puis est arrivé le moment où nous avons joué à cache-cache à travers les grands arbres avec le château, ses créneaux, ses murs, ses fenêtres.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le village, nous apercevions la tour-porte et l’intérieur de Montaut par-dessus un muret.
Arrivée devant la tour-porte, nous avons adoré le décor floral très coloré. Cette tour-porte m’a encore une fois impressionnée
Entrons, entrons à l’intérieur de ce village, découvrons la place de l’église, ses colombages, ses briques rouges, le clocher de l’église.
Nous avons pris la petite porte dans le hall d’entrée de l’église et sommes arrivés dans les jardins de celle-ci. Vieilles pierres et verdure se mêlaient. Et le haut de la tour du château surgissait…
En continuant, nous avons pu accéder à une partie du village que je n’avais pas exploré la première fois, il me semblait qu’il y avait une barrière à l’époque. C’est d’abord un puits avec son vieux seau que nous avons découvert.
Derrière nous, l’église et ses abside et absidioles resplendissaient ! Un édifice vraiment impressionnant !
Non loin de là, une sorte de charpente était accrochée à un autre bâtiment.
Nous avons poussé un peu plus loin et sommes arrivés au bord de la colline. Là un paysage envoûtant nous émerveilla : vallons et verdure à perte de vue !
En repartant par une autre rue du village, nous avions plusieurs prises de vue du clocher qui dépassaient par-dessus les toits.
Pour finir, nous nous sommes amusées d’un joli petit cœur rouge, accroché sur une poutre à l’extérieur.
Article associé :
Petit tour à Montaut-les-créneaux...