Genre : Aventures
Année : 1956
Durée : 115min
L'histoire : Ismaël s'engage comme marin sur le Pequod, un baleinier dirigé par le capitaine Achab, un homme étrange, mutilé, tenace, obsédé par une baleine, Moby Dick, qu'il rêve de tuer...
La critique de ClashDoherty :
Première adaptation (et la meilleure) du fabuleux roman de Herman Melville, Moby Dick est réalisé, en 1956, par John Huston, et est conçu sur un scénario adapté du roman par Huston, Anthony Veiller, et l'écrivain Ray Bradbury (spécialisé en SF). Le film est interprété par Gregory Peck, Richard Basehart, Leo Glenn, Orson Welles, Harry Andrews, James Robertson Justice et Friedrich Von Lebedur dans le rôle de Queequeg. A noter, Orson Welles tient ici le rôle du père Mapple, que Gregory Peck tiendra à son tour dans le remake télévisuel de Moby Dick, fait par Roddam en 1998, et que j'ai abordé ici il y à peu de temps.
Moby Dick est un formidable film d'aventures familial, aux effets spéciaux (la baleine !) remarquables pour l'époque. Certes, ça a un petit peu vieilli, mais vraiment, rien de grave, le film reste hautement sympathique et réussi. La réalisation de Huston est excellente, l'adaptation par Huston et Bradbury est très bonne, et les acteurs, à commencer par Gregory Peck, sont super. Gregory Peck est d'ailleurs dans un de ses meilleurs rôles, il campe un capitaine Achab inoubliable, tenace, obsédé par sa rancoeur contre cette monstrueuse baleine l'ayant mutilé.
De nombreuses difficultés ont émaillé le tournage, des difficultés météorologiques, que Huston a expliqué ainsi : Le film, comme le livre, est donc un blasphème, et on peut admettre que Dieu se soit défendu en déchaînant contre nous ces ouragans et ces vagues énormes. C'est en effet une manière de voir les choses ! Quoi qu'il en soit, c'est un remarquable film d'aventures maritimes, un des meilleurs qui soient.
Note : 18/20