Magazine Sport

Nouvelles licences FFESSM... et permis de pêche sous-marine ???

Publié le 30 septembre 2007 par Vincent Defossez
Elles sont en vente depuis le 16 septembre 2007 ! Les nouvelles licences FFESSM sont disponibles (et bien s沥r chez aquadomia.com) et valables jusqu'au 31 dčŒ…cembre 2008.
LogoFFESSM.gifLes avantages qu'elles procurent sont nombreux : abonnement à tarif préférentiel à l'excellente revue Subaqua, assurance responsabilité civile chez AXA qui vous propose aussi des assurances complémentaires, accès aux diverses disciplines FFESSM dont.... la pêche sous-marine !!!

pechesousmarine.jpg
Il s'agit bien sûr de pêche sans bouteille, mais l'on peut quand même être surpris de voir cette activité prédatrice cotoyer notre passion de l'observation de la faune sous-marine. 

Face à celà je m'interroge : pronant l'observation la préservation et le zéro prélévement, puis-je proposer une formation de sensibilisation aux pêcheurs (ou chasseurs) en herbe de façon à les éduquer sur les bonnes conduites à respecter ? 

En effet à ce jour il vous suffit d'acheter une licence pour avoir ce permis de tuer, sans aucune obligation de formation. Ceci dit il est vrai que les novices reviennent souvent bredouilles et que les bons chasseurs méritent souvent leurs prises tant ils ont affrontés des conditions difficiles et déployé des trésors de patience et technique pour faire mouche. 

Mais  trouvez-vous normal que tout magasin de sport qui se respecte présente ces armes blanches que sont les arbalètes sous-marines au tout venant dés l'été venu ? Est-ce comme celà qu'à notre époque l'on doit envisager les premiers contacts sous-marins l'arme au poing, sans savoir distinguer une rascasse, une saupe et un loup ? Je garde toujours à l'esprit l'image de ces ados réjouis à la presqu'île de giens, brandissant fièrement un minuscule poulpe transpercé après quelques tentatives de tirs, arbaléte chargée pointée vers le haut entre deux immersions... heureusement personne ne fut blessé si ce n'est ce poulpe !

Alors qu'en pensez-vous vaut-il mieux laisser faire ou proposer une formation adaptée ou carrément supprimer cette activité ? Pour ma part je vais proposer une offre de formation "chasse sous-marine" avec une initiation à la faune sous-marine et à l'apnée, en espérant bien que les armes utilisées par la suite seront... des photoscopes comme on les appelle ! Vive le safari photo sous-marin !

Vos réactions et commentaires sont les bienvenus.

Vincent

http://www.aquadomia.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par fox sea
posté le 01 septembre à 00:29
Signaler un abus

Merci de vous mettre à la page sinon à l'eau Merci

Par emmanuel
posté le 20 août à 21:09
Signaler un abus

salut, depuis peu je me suis mis à la pêche sous marine, avant je pêchais en eau douce dans la saône!,je ne suis pas un tueur, je descend en apnée pour le plaisir et aussi voir et quelque fois attrapé quelque poissons et poulpe. il es vrai, et cela partout, qu'il y à tjrs des "rigolos saisonnier" mais il ne faut pas placarder tout les novices à la même enseigne. bon sur ce je comprends les réactions de tous, il faut bien des avis divergent sinon on s'ennuyerais"rire".en bref bonne continuation à tous

Par steff
posté le 17 janvier à 22:32
Signaler un abus

bonjour 1) pourquoi réinventer un permis alors qu'il existe déjà ? 2) tout le monde n'est pas un prédateur avec la seule envie de tuer pour le plaisir ! et faut pouvoir trouver le poisson 3) j'aime lire des article comme çà, car je suis sure que dans sa jeunesse il a pratiquer. 4) et enfin faut quand même bien regarder que même 10 millions de chasseurs avec 1 poisson chacun il ne risque pas de battre les professionnels avec leur millier de tonne a l'année qui termine en farine de poisson pour alimenter les millions de poulet et autres animaux qui serve a nourrir la population .

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte