Alcatel-Lucent supprimerait 1000 emplois en France

Publié le 10 juillet 2009 par Anakyne
lefigaro.fr (avec agences)
09/07/2009 | Mise à jour : 20:54

Selon des sources syndicales, l'équipementier en télécoms leur aurait annoncé mercredi un nouveau plan social affectant 1000 personnes en France en 2009 et 2010.

Alcatel-Lucent continue de tailler dans ses effectifs. La direction de l'équipementier en télécoms aurait informé mercredi à des représentants du personnel qu'elle préparerait un plan social sur la suppression d'un millier d'emplois en France d'ici 2010. Suite à ces révélations, le groupe a simplement indique dans la soirée qu'il avait lancé «il y a six mois un programme de transformation du groupe visant à améliorer sa performance financière et à rationaliser son portefeuille produits». Pas de confirmation donc, mais pas de démenti non plus. Ces suppressions d'emplois pourraient prendre la forme de départs volontaires mais également de départs contraints. Les services concernés seraient ceux de la vente, ceux administratifs et quelques activités industrielles notamment à Eu (Seine-Maritime) où sont fabriquées des cartes électroniques. Seule la recherche et développement devrait être relativement préservée. D'après les informations syndicales, les filiales concernées par ce plan sont Alcatel-Lucent France, Alcatel-Lucent Enterprise, le siège social et la filiale RFS (antennes de téléphones portables).

Les syndicats aux abois

Les syndicats ont déjà prévu des assemblées générales vendredi sur les différents sites français afin de préparer la riposte. Un comité central d'entreprise est prévu, lui, entre le 20 et le 24 juillet. Depuis la fusion des deux entités, en 2006, le groupe a déjà supprimé 17.500 emplois dans le monde, dont plus de 2.000 en France. Le dernier en date avait été annoncé il y a à peine sept mois, en décembre 2008, et portait sur la suppression d'environ 1000 postes de cadres dans le monde, ainsi que la réduction du nombre de sous-traitants.