Devenez auto-entrepreneur (1)

Publié le 10 juillet 2009 par Kristobal @kristoguy

Parmi les nouvelles mesures pour l’emploi récemment mises en place par le gouvernement, celle qui concerne le statut d’auto-entrepreneur attire l’attention de différents publics qui se sentent tous concernés. A vrai dire, c’est terriblement tentant de pouvoir, presque sur un claquement de doigt, devenir son propre chef d’entreprise, de pouvoir commercialiser tous nos talents. Recrut.com s’est penché sur la question pour décrypter cette mesure très tendance ...

Auto-entrepreneur, définition
On appelle auto-entrepreneur toute personne créatrice d’une activité professionnelle, dans un cadre défini ci après, dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, qu’ils soient étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité.
Il est possible de devenir auto-entrepreneur à titre principal pour créer, par exemple sa première activité en même temps que la poursuite de ses études, ou à titre complémentaire, pour un salarié du secteur privé ou public ou pour un retraité qui souhaite développer une activité annexe en complément de son salaire ou de sa retraite.
Ce statut d’entrepreneur individuel a été instauré par la loi de modernisation de l’économie en date du 4 août 2008 qui est devenue effective à compter du 1er janvier 2009. Un des gros avantages du statut est que les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d’affaires.
Pas de chiffre d’affaires = pas de charges sociale ou fiscale
Ce qui permet de transformer un projet en une activité professionnelle en évitant au mieux la prise de risque. La société doit obligatoirement être immatriculée sous la forme juridique d’une entreprise individuelle (EI) également appelée entreprise en nom personnel. C’est la structure de référence des artisans, des commerçants et des professions libérales. L’entrepreneur est seul, sans associés, et il a le statut de travailleur indépendant. Ce statut présente l’avantage de ne pas nécessiter de capital minimal.